Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
13/11/2024 12:09
2328 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Cinquième édition des Rencontres régionales des acteurs de la politique de la ville

L’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté donnent rendez-vous à leurs partenaires, ce jeudi 14 novembre, à Mâcon.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 12 novembre 2024 :

Le jeudi 14 novembre, à Mâcon (Saône-et-Loire), se tient la 5e édition des « Rencontres régionales des acteurs de la politique de la ville ».

Cette 5e édition 2024 est marquée par la signature des nouveaux contrats de ville Engagement Quartiers 2030 entre l’État et les collectivités locales, pour la période 2024-2030.

Ces rencontres, co-animées par la Région, l’État et Trajectoires Ressources, s’inscrivent dans la continuité des journées citoyennes des acteurs de la politique de la ville, initiées en 2017 à Chenôve.


Leur objectif est de favoriser les synergies et l’interconnaissance entre acteurs locaux, autour d’enjeux partagés par les quartiers et leurs habitants. Cette journée permettra également le partage de bonnes pratiques et d’expériences réussies portées par les partenaires, les collectivités, les institutions mais aussi des citoyens, à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté.

Au cours de cette 5e édition, un « marché aux expériences » sera proposé afin de mettre en lumière 9 projets déployés à l’échelle des quartiers, autour de la thématique de l’animation et de l’appropriation des projets urbains par les habitants.

Une visite du quartier de Marbé sera également organisée, afin de partager les réalisations et les enjeux de ce quartier qui poursuit sa mutation, dans le cadre de son projet de renouvellement urbain.

Face aux difficultés sociales, économiques et urbaines de certains quartiers, l’État et la Région sont engagés en partenariat pour réduire les inégalités, promouvoir l’égalité des chances et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires.

Chiffres clés
• 159 000 habitants vivant en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) en BFC
• 5,7 % de la population régionale habite en QPV.
• 62 quartiers prioritaires en BFC
• 11 M€ de crédits État en Bourgogne-Franche-Comté sur le programme budgétaire politique de la ville, financement par l’Etat de 78 postes Fonjep dans les associations, et de 206 postes adultes-relais dans les quartiers prioritaires.
• 7,3 M€ dédiés à la politique régionale en faveur des quartiers « politique de la ville » (budget Région BFC 2024)


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne