Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
26/01/2023 17:25
29517 lectures

BOURGOGNE : C'est parti pour le remplissage du Lac des Settons, joyau du Morvan

Son niveau devra passer de 9,4 mètres à 15,5 mètres pour permettre les activités nautiques.
Communiqué de la Préfecture de la Nièvre :
La Direction départementale des territoires (DDT) de la Nièvre a annoncé aux acteurs locaux que les vannes du barrage des Settons ont été abaissées et que le remplissage du lac a pu commencer comme prévu. Son niveau atteignait 9,4 mètres lundi 23 janvier matin.
Les travaux d’étanchéité sont quasiment terminés grâce à une météorologie qui aura été relativement favorable depuis la vidange commencée en août jusque la mi-décembre 2022. Un problème technique et les pluies subies depuis le 22 décembre dernier ont empêché les entreprises de les achever totalement. Même les très basses températures connues en décembre 2022 n’avaient pas arrêté les travaux. Il a été décidé d’enclencher le remplissage du lac, considérant qu’il n’était plus possible de maintenir un niveau assez bas pour réaliser les opérations, et pour ne pas compromettre la saison touristique 2023.

Le lundi 23 janvier 2023 s’est tenu un nouveau comité de concertation réunissant la sous-préfète de Château-Chinon, les élus, les acteurs économiques, associatifs et les services de l’État pour partager les informations. Tous espèrent une fin d’hiver et un printemps pluvieux pour un remplissage optimal qui permettra les activités nautiques, à savoir à partir de la côte de 15,5 m.
Les travaux seront achevés lors d’une seconde vidange, à programmer après la saison 2023. La DDT de la Nièvre tient à poursuivre la concertation dans la transparence avec les acteurs locaux pour traiter concomitamment les sujets techniques, environnementaux et économiques : le prochain comité de concertation est prévu mi-mars 2023.
Le lac est aujourd’hui en remplissage surveillé. Les entreprises poursuivent les autres travaux programmés, notamment dans le parc aval.

Cliquez ici pour revoir notre reportage sur le Lac complètement vidé