La directrice régionale d’EFFIA s’est confiée à creusot-infos : «Oui les problèmes étaient de plus en plus importants pour rentrer et sortir des parkings de la gare de Creusot TGV»…
A la suite de notre article pointant les dysfonctionnement récurrents des accès et sorties des parkings à la gare Creusot TGV, le groupe EFFIA s’est manifesté auprès de creusot-infos. Aude Olofsson, directrice régionale d’EFFIA Rhône-Alpes, qui gère le parking, a décidé d’apporter des réponses et des éléments d’appréciations.
Très clairement le groupe EFFIA a pris très au sérieux les problèmes qui, trop souvent, pourrissaient la vie des usagers de la gare de Creusot TGV.
«Les dysfonctionnements et les pannes duraient depuis trop longtemps. Il y en avait trop, ce qui a généré beaucoup de mécontentements. Et de ces problèms, autant que des mécontentements, on en est que trop conscients. Car oui, je le répète, ça dure depuis trop longtemps», explique Aude Olofsson.
Et d’annoncer : «Nous avons fait le choix de changer tout le matériel, car les réparations effectuées au fil du temps ne tenaient pas ou mal. Au début de l’année 2024 on a fait le constat qu’on était allé au bout des réponses. Sur le terrain, on voyait bien ce qui se passait et on avait des remontées de clients mécontents. A juste titre, on le reconnait/ On était arrivé au bout des matériels».
EFFIA a donc décidé de changer toutes les bornes d’entrée et de sortie. «C’est en cours et nous avons commencé le basculement, ce qui a pu générer quelques désagréments».
Lundi soir (voir nos photos) il n’y avait aucune barrière en panne. Les entrées, comme les sorties, s’effectuaient normalement.
Aude Oloffson annonce qu’il s’agit «d’un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros» qui a été engagé par EFFIA. Et d’ajouter : «Notre objectif c’est que tout soit terminé fin septembre. Les délais seront tenus. Les premiers retours sont positifs, puisque ça marche». Les nouvelles bornes sont dotées de lecteurs optiques, ce qui permet de gagner en rapidité et donc en fluidité.
En cette seconde partie du mois de septembre, il reste à traiter le parking dit du bas, où viennent stationner les bus, ainsi que les taxis.
Après tout devrait fonctionner normalement pour la plus grande satisfaction des usagers. C’est ce que tout le monde espère et EFFIA en premier.
Interrogé sur le délai de gratuité du parking, jugé trop court par des usagers, la direction régionale répond : «Nous sommes sur une harmonisation nationale. C’est le même délai partout».
Resteront quelques problèmes techniques et logistiques à régler. Si celui de l’éclairage des parkings s’est bien amélioré, il reste des lampadaires qui ne fonctionnent pas. Mais surtout, beaucoup d’usagers ne comprennent pas l’absence d’éclairage sur le parvis de la gare. C’est un autre sujet, que nous avons fait remonter à la direction régionale d’EFFIA, et dont on peut penser qu’avec de la bonne volonté, il devrait être réglé assez facilement entre la SNCF, EFFIA et la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau. A suivre…
Alain BOLLERY
Les nouvelles bornes sont entrées en fonction (Photos Alain BOLLERY)