Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
01/06/2023 18:10
5681 lectures

Attaques du loup en Saône-et-Loire : Jérémy Decerle met au tapis les arguments de Cécile Untermaier, mais lui laisse la porte ouverte

Le Député européen de la majorité présidentielle démonte les arguments de la Députée PS / NUPES. Il l'invite à être raisonnable...
Communiqué :
A l’heure où les éleveurs du département sont à bout face aux attaques de loup qui se multiplient, et face à eux un accompagnement bien trop modeste, la députée Cécile UNTERMAIER n’a pas souhaité se joindre à l'action commune menée par les parlementaires de Saône-et-Loire, et elle argumente son positionnement avec des éléments qui me semblent discutables.
Sur la partie européenne de son argumentaire, elle évoque d’abord l’incompatibilité avec le droit européen d’un régime différencié pour la Saône-et-Loire. En tant que Député européen, je me permets de l'informer que l’Europe ne dit qu’une chose, en déclinaison de la Convention de Berne, à savoir que le loup est une espèce protégée. La résultante en est, en France, de fixer un objectif de 500 loups à maintenir. Chiffre que nous avons largement dépassé aujourd’hui. Madame UNTERMAIER n'a donc pas à s'inquiéter (inquiétude qui embarrasse souvent peu ses collègues de la Nupes), de désobéir aux règles européennes.

Sur la partie indemnisation ensuite, la parlementaire propose aux éleveurs comme solution une majoration. Penser qu’un simple gros chèque compensera un préjudice non pas seulement financier mais surtout moral, est un peu léger pour des hommes et des femmes qui consacrent leurs jours et leurs nuits, toute l'année, à élever, soigner, chérir, leurs bêtes.
La Députée clôture son propos en faisant une référence curieuse au CETA et à ses risques pour l’élevage français. Nous sommes d’accord quant à l’extrême vigilance à avoir en matière de commerce international. C'est justement en protégeant encore mieux notre élevage et ses atouts, face à la prédation notamment, que nous l'aiderons à être plus compétitif et mieux armé face à la concurrence internationale.
Au vu de cela et face à la gravité de la situation, les parlementaires de Saône-et-Loire ont décidé de faire front commun, au-delà de toute obédience politique, de façon constructive, loin des positions extrêmes visant à mettre de « l'huile sur le feu » plutôt qu'autre chose. Il semblerait raisonnable que Cécile UNTERMAIER rejoigne le club, si elle croit et soutient vraiment l’élevage en Saône-et-Loire. Notre démarche ne pourrait en être que renforcée.
Jérémy DECERLE
Député européen et éleveur charolais