La grande boucle a rencontré un succès énorme jeudi à Chagny où le conseil départemental a fait la promotion du «made in Saône et Loire». Christian Prudhomme, François Sauvadet, Bernard Thévenet et Laurent Gerra se sont arrêtés, à l’invitation du Président Accary, pour quelques confidences…
Le Tour de France 2024 est dans sa première semaine, que déjà on parle de l’édition 2025. Normal, car 2025 sera l’année du 50ème anniversaire de la 1ère victoire de Bernard Thévenet sur la grande boucle.
Alors forcément, quand Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, François Sauvadet, le Président du conseil départemental de Côte-d’Or et président des Départements de France, se sont arrêtés jeudi après-midi à Chagny, à l’invitation d’André Accary, nous avons évidemment demandé à Christian Prudhomme si le Tour de France viendra dans le Charolais – Brionnais en 2025.
Christian Prudhomme a souri, il a aussi un peu rougi – avant de déguster un vin de Bourgogne – mais il est resté énigmatique. Fidèle à son habitude, il n’a pas pipé mot. Pas question de dévoiler en ce mois de juillet le nom d’une ville étape. Pas question de dire non plus si le Tour fêtera effectivement, en Saône et Loire, le 50ème anniversaire de la 1ère victoire de Bernard Thévenet.
Interrogé par nos soins, André Accary s’est lui aussi montré énigmatique, en soufflant : «Oui en 2025 ce sera le 50ème anniversaire de la 1ère victoire de Bernard Thévenet. Mais en 2027, ce sera aussi le 50ème anniversaire de sa deuxième victoire sur la grande boucle». C’est ce qui s’appelle noyer le poisson et le Président André Accary le fait avec gourmandise. Il lâche quand même : «Le Tour de France fêtera Bernard Thévenet, en Saône-et-Loire, en 2025… ou en 2027 ! C’est la direction du Tour qui décidera»
Voilà c’est dit, car même si l’élu confie que c’est évidemment Christian Prudhomme et son staff qui prendront la décision, on prend le pari que si l’établissement de la carte du tour 2025 le permet, ce sera cette année là, c’est-à-dire dans un an, que le Tour viendra faire étape, prenons en le pari, du côté de Paray le Monial ou Charolles, avec un passage du côté de Saint-Julien de Civry, la patrie de Bernard Thévenet.
L’ancien champion lui ne pipe mot. Pas certain d’ailleurs qu’il soit au parfum. En attendant, comme Laurent Gerra, qui a fait un peu le pitre sur l’espace Saône et Loire, comme François Sauvadet, comme André Accary et comme Christian Prudhomme, notre «Nanard» a apprécié la viande charolaise qui était à déguster. Le patron du Tour s’en est même léché les babines… Avec l’envie de revenir dès l’année prochaine… Vivement l’automne que l’on sache !
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
André Accary : «C’est génial et le public adore»
Heureux comme un poisson dans l’eau, ou comme un bœuf charolais dans l’herbe printanière… Oui André Accary était heureux, jeudi à Chagny, après le passage du peloton. «C’est génial, c’est une belle fête populaire comme je les aimes. Le vélo est rassembleur et c’est un spectacle populaire», a-t-il confié à creusot-infos.
Et de poursuivre : «C’est pour nous l’occasion de mettre en-avant notre territoire et nos producteurs, à l’occasion de ce qui perdure dans le temps comme une grande fête populaire. Et Christian Prudhomme le sait : La Saône et Loire aime le vélo. On aime cette grande compétition, mais on aime aussi le pratiquer. Je rappelle que le Tour est diffiusé dans 150 pays et que ce jeudi on a profité d’une superbe promotion de la Région de Cluny et de nos côte chalonnaise viticole. Certains me le reprochent, mais c’est de l’argent bien placé ! Le Tour bénéficie à l’économie. L’année dernière pour un passage de 1,8 kilomètre en Saône et Loire, les Hôtels à Paray étaient pleins ! Et puis, vous avez vu rien qu’à Chagny, tous les restaurants étaient pleins !»
Pour la prochaine venue de la grande boucle, en 2025 ou en 2027 (lire ci-dessus), André Accary a déjà une idée derrière la tête : «Mercredi dans l’Ain, ils ont fait un repas avec 600 personnes, et du poulet de Bresse cuit à la broche. C’était payant pour le public qui a adoré. Quand le Tour reviendra, on fera la même chose, avec du bœuf !»
A.B.
A Saint-Loup / Géanges (Photos KB)