Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
12/05/2023 18:05
4028 lectures

Agriculture en Bourgogne - Franche-Comté : Jérôme Durain répond à Frédéric Brochot

«...contrairement à ce que dit M. Brochot, la Saône et Loire est très isolée dans cette diatribe anti-régionale...»
Communiqué :
Le Vice-Président chargé de l’agriculture au Département de Saône et Loire, Frédéric Brochot interroge régulièrement par voie de presse l’action de la Région en matière agricole, et allègue des suppressions de financements de la part de la collectivité régionale. En outre, il sous -entend que la Région empêcherait le Conseil départemental d’agir.
Nous déplorons cette attitude irresponsable consistant à l’exploitation politicienne et à l’instrumentalisation du monde agricole, là où les temps difficiles que vit notre agriculture mériterait plutôt de réunir les forces de chacun pour affronter la crise climatique, la sécheresse ou encore l’inflation des coûts d’exploitation de nos agricultrices et agriculteurs.

Dans cette affaire, ce que ne supporte pas M. Brochot est tout simplement que la Région applique le cadre que la loi lui impose envers les Départements, qui exclut une action directe des conseils départementaux en matière d’aide aux exploitations agricoles.
Cependant dans l’intérêt du monde agricole la Région a choisi de conventionner avec les 8 Départements de Bourgogne-Franche-Comté et solliciter leurs priorités, afin d’établir avec chacun un cadre d’actions adapté aux réalités de chaque territoire. Quasiment toutes les conventions seront adoptées à la fin de ce mois. Curieusement- et contrairement à ce que dit M. Brochot, la Saône et Loire est très isolée dans cette diatribe anti-régionale, et il n’y a qu’avec le conseil départemental de Saône et Loire que l’élaboration de cette convention amène à de telles communications qui déconstruisent le message d’unité que devraient porter conjointement les autorités publiques pour soutenir efficacement le monde agricole.
Les agricultrices et agriculteurs et leurs représentants savent combien notre Région est mobilisée et déterminée à soutenir notre modèle agricole.
La Présidente de région, le Vice-Président à l’agriculture et la majorité sont pleinement investis pour une nécessaire conversion vers un modèle de développement adapté au changement climatique et à la transition énergétique, tout en protégeant nos productions agricoles.  
Jérôme Durain, Président du Groupe NRPC
Et les élu(e)s NRPC de Saône et Loire