Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Ailleurs et dans les médias > AILLEURS
15/10/2025 13:25
7868 lectures

Vous pouvez demander votre chèque énergie

3,8 millions de foyers vont le recevoir automatiquement.
Communiqué :
LE GUICHET DE DEMANDE DU CHEQUE ENERGIE OUVRE LE 15 OCTOBRE
3,8 millions de foyers vont recevoir leur chèque énergie automatiquement à partir du 3 novembre sur une période de 3 semaines. Les foyers qui remplissent les conditions d’éligibilité et qui ne l’ont pas reçu peuvent le demander du 15 octobre 2025 au 28 février 2026 sur le site du chèque énergie, modernisé depuis le début de l’année.
Les démarches en ligne des bénéficiaires sont à présent facilitées par une navigation plus intuitive et un accès simplifié aux services.
Le chèque énergie permet aux foyers modestes de payer une partie des factures d’énergie de leur logement. Le montant moyen de ce chèque s’élève à 150 euros en moyenne, et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du foyer en question. Il s’adresse aux foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC)[1] est inférieur à 11 000 € en 2023.
L’article 173 de la loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 a modifié les modalités d’attribution du chèque énergie pour tenir compte de la suppression, en 2023, de la taxe d’habitation sur les résidences principales, dont a bénéficié l’ensemble des ménages. Afin de conserver l’envoi d’un seul chèque par logement, l’attribution du chèque énergie s’appuiera désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.
Pour permettre une attribution automatique du chèque énergie au plus grand nombre, une liste des bénéficiaires a été établie en croisant les informations détenues par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les données des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD), et celles des fournisseurs d’électricité.
Cette année, 3,8 millions de foyers le recevront automatiquement entre le 3 et le 21 novembre. Le calendrier d’envoi des chèques par département est disponible ici, les délais entre l’envoi et la réception étant en général compris entre 2 et 4 jours.
Les foyers identifiés automatiquement seront informés par mail et SMS de leur éligibilité courant octobre.
Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n’auront pas pu être identifiés automatiquement[2] seront informés courant octobre par mail, SMS ou courrier des conditions d’éligibilité au chèque énergie et invités à formuler une demande s’ils les remplissent. Ils peuvent également s’ils le souhaitent se faire assister dans une maison France services.
Les foyers éligibles qui ne seraient pas automatiquement identifiés peuvent demander leur chèque énergie via un portail en ligne sur le site du chèque énergie ou par courrier, entre le 15 octobre 2025 et le 28 février 2026 [3].
Pour les demandes effectuées jusqu’à début novembre, les chèques énergie seront adressés aux bénéficiaires à partir du 19 novembre. Pour les demandes postérieures, les chèques énergie seront ensuite envoyés au fil de l’eau.
Depuis cet été, une nouvelle option de dématérialisation est ajoutée au dispositif : le « e-chèque ». Les bénéficiaires peuvent ainsi disposer directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie dès le début de la campagne et pourront l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service. Cette évolution offrira une plus grande souplesse d’utilisation aux ménages bénéficiaires.
A partir de l’année 2026, les chèques énergie seront de nouveau envoyés au printemps et pourront être demandés du 1er janvier au 31 décembre.
Le Gouvernement reste mobilisé pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie ainsi qu’une transition fluide vers ces nouvelles modalités d’attribution.
 
Pour en savoir plus :
Pour consulter le site internet du Chèque-énergie

Consultez la Foire Aux Questions
Vous pouvez contacter l’assistance utilisateurs par courriel (e-mail) ou par téléphone au numéro suivant, du lundi au vendredi de 8h à 20h :

Pour les démarches relatives au chèque énergie, les ménages peuvent se faire accompagner par les conseillers France services, dont la liste des agences est consultable ici.
 


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
SUISSE : Interpellé après avoir détruit un radar à coups de barre à mine
Un mois après... France Inter explique l’absence soudaine de Nicolas Demorand
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi « Crescendo », la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Le Creusot et Région : Les messes de la Toussaint et de Novembre dans la paroisse Saint-François d'Assise
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres