
Des déviations sont mise en place, mais interdites aux poids-lourds, aux bus et autocars.
Accès à Chamonix difficile
Coupure de la RN205 et déviations mises en place dans les deux sens
A la suite de chutes de pierres à hauteur du parking des Gures, sur la commune de Passy, en haut du viaduc des Egratz, la route blanche est fermée à toute circulation entre Servoz et Passy par mesure de prévention. Pour aller en direction de Genève, Les véhicules légers doivent obligatoirement sortir à Servoz (sortie 24) et suivre la déviation mise en place S1. Pour se rendre vers Chamonix, les véhicules légers doivent obligatoirement sortir à l’aire de régulation après le centre d’exploitation ATMB Passy Mont-Blanc et suivre la déviation S2 mise en place. Les bus et Poids lourds ne peuvent pas emprunter ces déviations. les équipes d’ATMB sont mobilisées pour permettre la circulation aux usagers en toute sécurité.
Les équipes d’ATMB ont sécurisé la zone et par mesure de précaution, la RN 205 a été coupée.
Le 21 septembre 2025, vers 17h, se sont produits des chutes de pierres à hauteur du parking des Gures, sur la commune de Passy.
Les équipes d’ATMB se sont rendues sur les lieux très rapidement pour sécuriser la zone.
Par mesure de précaution, la RN 205 a été fermée à toute circulation entre Servoz et Passy.
Pour circuler en direction de Genève, les véhicules légers doivent obligatoirement sortir à Servoz (sortie 24) et suivre la déviation mise en place S1.
Pour se rendre vers Chamonix, les véhicules légers doivent obligatoirement sortir à Passy (sortie 21) et suivre la déviation S2 mise en place.
Les bus et Poids lourds ne peuvent pas emprunter ces déviations.
Les équipes d’ATMB sont mobilisées pour permettre la circulation aux usagers en toute sécurité.
Nous vous tiendrons informés rapidement des conditions de réouverture.
Pour informer les conducteurs des conditions de trafic, ATMB met à leur disposition plusieurs outils :
• Ecoutez Autoroute Info sur 107.7 en lien direct avec notre PC Trafic de Bonneville,
• www.atmb.com et sa carte trafic en temps réel
• les panneaux lumineux d’information sur l’Autoroute Blanche
• le compte X : @ATMBinfo
Notre article du 2 septembre :Après la chute d'un rocher sur une voiture qui a fait deux morts, sur la RN205, à savoir la descente entre Chamonix et la vallée de l'Arve, la Préfecture de Haute-Savoie a annoncé que la route nationale restera fermée au moins jusqu'au mois de novembre.
En effet, compte tenu du contexte météo, la zone reste instable et doit être sécurisée... Les études menées sur place par les experts du service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) ont révélé l’existence d’instabilités résiduelles, consécutives à l’éboulement survenu le 20 août.
La situation nécessite ainsi des inspections approfondies et des mesures de sécurisation complémentaires, le tout dans un contexte d’aléas météorologiques.
La circulation entre la vallée de Chamonix et la vallée de l'Arve s'effectue donc par le viaduc des Egratz, dans les deux sens de circulation.
La circulation est moins compliquée depuis lundi 1er septembre 17 heures, avec la fermeture du Tunnel du Mont Blanc (
lire notre article).