> Ailleurs et dans les médias > AILLEURS
18/09/2025 21:35
3675 lectures

ENERGIE : Framatome démarre ses opérations en Inde

Communiqué :
Framatome a inauguré sa nouvelle implantation à Navi Mumbai en Inde le 17 septembre, en présence de dignitaires de l’Ambassade et du Consulat de France, ainsi que des représentants d’EDF et de Framatome. Cette inauguration renforce l’engagement stratégique de Framatome à accroître sa présence en Inde et à contribuer à l’objectif de développer une capacité nucléaire de 100 GW d’ici 2047.
« Framatome est présente en Inde depuis plusieurs années via ses filiales Jeumont Electric et Corys. Nous sommes ravis d’étendre notre présence dans ce pays au moment où il s’engage dans une nouvelle phase de développement de l’énergie nucléaire, » déclare Grégoire Ponchon, CEO de Framatome. « L’Inde offre un vivier d’ingénieurs et, pour soutenir notre expansion, nous prévoyons d’embaucher plus de professionnels qualifiés, renforçant ainsi notre équipe et nos capacités en Inde complétant ainsi notre stratégie globale. »
Leader mondial avec un vaste portefeuille de produits, solutions et services, Framatome est prête à soutenir le secteur nucléaire indien pour l’exploitation à long terme (LTO) de ses centrales existantes et les programmes de nouvelles constructions, y compris pour les petits réacteurs modulaires (SMR). 
« Avec des capacités d’ingénierie multidisciplinaires en mécanique, processus, électricité et contrôle-commande, nous soutenons actuellement des projets de Framatome dans le monde, » déclare Navnith Nair, CEO de Framatome India. « Nous souhaitons aussi collaborer avec les services publics et partenaires indiens, en proposant notre expertise mondiale pour prolonger la durée de vie des centrales existantes et, en coordination avec le Groupe EDF, soutenir les nouvelles constructions. » 
L’Inde compte actuellement 25 réacteurs nucléaires opérationnels avec une capacité installée de près de 9 GW, produisant environ 3 % de l’électricité domestique. Pour développer une énergie propre et avancer dans la décarbonisation, l’Inde a actuellement environ 13 GW de projets nucléaires à divers stades de construction, augmentant à terme la capacité nucléaire installée à plus de 22 GW.