Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
05/05/2024 03:20
5306 lectures

LE CREUSOT : Ils ont reçu leur carte électorale et sont entrés en citoyenneté

Dix-neuf jeunes Creusotins sur 150 recensés étaient présents ce samedi matin 04 mai dans le grand salon de l’Hôtel de Ville pour la cérémonie officielle de remise de leur carte électorale. Ils auront ainsi la possibilité de voter pour la première fois lors des élections européennes le 09 juin prochain.
« La remise de votre carte électorale est un moment solennel » déclara le maire David Marti aux jeunes dont la plupart sont venus accompagnés de leurs parents. J’avais hâte d’avoir 18 ans pour aller voter, poursuit le maire. J’aurais aimé voter pour l’élection de François Mitterrand en 1981, mais j’étais encore trop jeune. Voter est important, c’est le moment où l’on entre en citoyenneté et où on a le droit de choisir ses représentants. Dimanche 09 juin, vous aurez la possibilité d’exercer votre droit de vote pour les élections européennes. Voter est un droit mais c’est aussi un devoir. Avec un abstentionnisme de plus en plus élevé, la question de la mobilisation est un enjeu démocratique. Les élections présidentielle et municipale sont les plus suivies mais les élections européennes sont tout aussi importantes, rappelle David Marti. La France fait partie de l’Europe et ne pas voter conduit tout droit au populisme et aux extrémismes. L’importance du vote des jeunes n’est plus à démontrer. Si vous voulez être entendus, il faut passer par le bureau de vote. Il n’y a aucune raison pour ne pas voter » conclut David Marti.


Ils ont grandi et pourront voter le 9 juin


Gautier Serouart
J’ai 18 ans. Je suis étudiant en école d’ingénieurs à Strasbourg et je voterai le 09 juin prochain aux élections européennes par procuration. Le vote est l’expression de la démocratie mais je regrette qu’il n’y ait plus de référendum, car des questions restent à poser. Le dernier remonte à 2005. »


Ethan Castro
« J’ai 17 ans et je suis au lycée agricole de Fontaines. J’ai de la chance, j’aurai 18 ans le 03 juin prochain. 6 jours après, c’est les élections européennes et je pourrai voter. En votant on participe à la vie citoyenne et c’est un moyen de donner son avis. Avoir le droit de vote est une chance, dans les pays où il y a une dictature, on ne vote pas. Je ne sais pas encore pour qui je vais voter, je prends le temps de réfléchir. »

Chanel Rigaud 
« J’ai 18 ans et je suis contente d’avoir ma carte d’électeur. C’est important d’aller voter et de donner son avis. Pour les élections européennes, j’ai déjà fait mon choix. J’ai bien aimé cette cérémonie de remise de carte d’électeur. »
J.S.