Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
03/05/2024 12:00
3744 lectures

LE CREUSOT : Grâce au Rotary, 8 élèves du lycée Léon Blum séjourneront un mois à Malte dans le cadre du programme Erasmus +

Ils représenteront leur lycée à l’international et ce n’est pas rien ! 
Ce jeudi soir au lycée, accompagnés des familles, ils étaient ravis d’accueillir Claude Grégulski, président du Rotary Club Le Creusot, et quelques membres du club service.
C’est la seconde année consécutive que le Rotary finance en partie le séjour des 8 jeunes (ils étaient 4 l’an dernier), qui s’envoleront bientôt pour Malte. Ils y séjourneront du 12 mai au 07 juin. Lors d’une première rencontre au Kyriad, les lycéens avaient présenté leur projet aux rotariens,  d’emblée séduits par la motivation et le désir d’apprendre des jeunes. Ils seront accompagnés par mesdames Calamand, Marin et Pompanon, leurs professeures de langue. Deux d’entre elles s’étaient d’ailleurs rendues sur l’île de la Méditerranée pour peaufiner les derniers détails et rencontrer les familles accueillantes et les entreprises. 6 jeunes effectueront leur stage dans les enseignes de prêt à porter Celio et 2 dans un musée. Cette ultime rencontre a également permis aux professeures de répondre aux dernières interrogations des familles. 

Les bénéfices que les lycéens tireront de cette expérience seront grands. Amélioration des compétences en langue, découverte d’une nouvelle culture, confiance en soi, initiative et autonomie, citoyenneté européenne… Le Rotary est proche de la jeunesse et de l’éducation, a déclaré Claude Grégulski, en remettant à chacun des 8 jeunes un chèque de 150€.
Claude Grégulski a également profité de cette réunion pour remettre un chèque de 1 000 € à Christophe Dumont, professeur d’histoire au lycée Léon Blum. En effet, 53 élèves scolarisés actuellement en première générale, technologique et professionnelle, partiront pour un voyage mémoriel en Pologne. Ils séjourneront à Cracovie du 29 septembre au 5 octobre. Ils visiteront la ville ainsi que les mines de sel, l’usine de Schindler et le tristement célèbre camp d’extermination d’Auschwitz. Ce séjour prend aussi une signification toute particulière, puisque sera commémoré en 2024 le 80ème anniversaire de la Libération.
J.S.