Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > CYCLISME
04/05/2024 03:16
1996 lectures

CYCLISME (52e Circuit de Saône-et-Loire) : Pour Alexandre Jamet «Une minute d’avance ici, ce sont 200 mètres à Uchon»

Toutes les réactions sur la ligne d'arrivée à Chardonnay.




Alexandre Jamet (EC Saint-Etienne Loire), vainqueur de la première étape
 :
« Oui, complètement, c’est une victoire d’équipe. Toute l’équipe était là au sommet du Col des Chèvres, on était bien représentés. On sort à deux (avec Mael Soranzo) dans un groupe de quatre, donc nous n’avions pas trop le droit à l’erreur. J’ai mis une attaque aux deux kilomètres, les adversaires ont dû travailler, Arnaud Tissières (Elite Fondations) est revenu sur moi, il me contre. J’ai temporisé, je savais que Mael (Soranzo) était juste derrière, je suis revenu dans la roue du Suisse et aux 300 mètres, j’avais encore la force pour faire un bon sprint, suffisamment pour gagner.

Sur la première partie de la course, on n’a pas cadenassé, on a laissé faire, le but n’était pas forcément d’être groupé au Col, l’objectif était d’être présent dans les échappées. Chose faite à la Croix Léonard, je pars avec Joris Chaussinand (Bourg-en-Bresse Ain), Mael Soranzo de mon équipe revient sur nous avec Arnaud Tissières. Sincèrement, je ne pensais que nous puissions arriver au bout, à quatre, mais derrière les équipes étaient émoussées.
L’objectif est le général, c’est sûr, mais pas forcément moi, on a plein de cartes qui peuvent jouer la gagne, même ceux derrière peuvent encore prétendre au général. On a certes une petite avance, mais vous savez, au Circuit de Saône-et-Loire, avec la montée d’Uchon, il peut tout se passer, une minute ici, à Uchon, c’est 200 mètres (rires). J’ai déjà fait le Circuit, tout peut se passer, on verra au jour le jour. »
 

Quentin Cowan (Canada, SCO Dijon), meilleur grimpeur :
“Sur la première bosse, celle de la Côte de la Mine, j’étais placé devant et j’avais vraiment de bonnes sensations, alors pourquoi pas faire le premier GPM. J’ai récidivé au Col des Chèvres, j’étais bien, à la pédale j’ai monté la difficulté devant, je pensais faire le trou mais le peloton suivait à quelques mètres. C’est le premier maillot que je porte dans une course à étapes, pour moi c’est un motif de satisfaction. »

 
Arnaud Tissières (Suisse, Elite Fondations Cycling Team), deuxième de l’étape
 :
« Après le Col des Chèvres on s’est retrouvés à quatre, on a vite collaboré. On a pris 45’’ puis une minute, la collaboration était bonne jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée, les gars de Saint-Etienne étaient deux contre moi et Joris Chaussinand, ils ont bien joué le coup. Alexandre Jamet a attaqué, Joris Chaussinand a fait mine d’y aller, mais il a créé la cassure, j’ai dû boucher le trou. J’ai essayé de contrer direct, mais il m’a contre-attaqué, il m’en manquait pour le sauter sur la ligne, les jambes commençaient à serrer, j’avais tout donné pour combler l’écart au vu du général. Notre objectif était de ne pas perdre de temps au général, on fait mieux, c’est une bonne surprise.
Saint-Etienne va avoir le poids de la course maintenant, nous avons une équipe solide, on aura de quoi faire. Les jours prochains, avec la pluie, il faudra courir devant pour éviter les incidents. Dimanche ça me plaît, on va essayer d’arriver au mieux au général. »
 
Arthur Liardet (Team N’Side) 7e de l’étape, vainqueur du sprint au 71e km :
« Je suis content car c’est ma première grosse perf sur une Elite Nationale. Cette année je pense que j’ai franchi un cap, j’ai gagné deux fois en régional, mes deux premiers succès sur route. L’objectif maintenant est d’obtenir un top 10 en Elite, et de me rapprocher de la victoire. J’ai réussi à le faire dès la première étape, donc c’est top. Je suis dans le temps de la majorité des coureurs, donc je vais essayer de garder une bonne place au général. Je n’aime pas trop la pluie, je suis frileux, mais si les jambes sont bonnes, j’arriverai à passer par-dessus la météo.
Je savais qu’il y avait ce sprint au km 71, j’étais bien placé, j’en ai profité pour passer en tête, j’ai même insisté pour voir si ça pouvait sortir. Quand le groupe des échappés est parti, j’étais mal placé, j’ai essayé, mais à contretemps, c’était impossible de rentrer seul, donc je n’ai pas insisté. »
Vincent Brucci