Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > CYCLISME
05/05/2024 03:15
3709 lectures

CYCLISME (52e Circuit de Saône-et-Loire) : Henri-François Haquin (CC Etupes) gagne à Charolles, l’EC Saint-Etienne préserve l’essentiel

La deuxième étape du Circuit, entre Paray-le-Monial et Charolles, réservait, encore, de belles difficultés aux coureurs. Le Franc-Comtois Henri-François Haquin gagne en sprinter à Charolles, mais les leaders de Saint-Etienne ont fermé la porte au nez de toutes les initiatives des adversaires. Alexandre Jamet préserve son maillot jaune, Mattis Lebeau (Charvieu-Chavagneux) a encore animé la course, Quentin Cowan (SCO Dijon) impressionne dans les bosses.
Notre compte rendu de l'étape, tous les podiums et tous les classements.
Le Charolais, ses bosses douces mais casse-pattes, le Brionnais avec sa terrible Montagne de Dun, n’ont pas eu raison des ambitions des adversaires de Saint-Etienne. Ils auront tout essayé, attaques de loin, placement d’équipiers dans les échappées, prise en main directe dans le final, rien, les Stéphanois ont fermé la porte, efficacement, laissant juste l’arrivée aux baroudeurs.

Et pourtant, en faisant cette ascension, terrible montée de Dun, juste après Saint-Racho, et sa descente, encore plus effrayante, on ne pouvait penser un seul instant à cette issue. La montagne aurait-elle accouché d’une souris ? Pas le moindre du monde, elle a mis en évidence, clairement, les forces en présence. Saint-Etienne est capable, à l’expérience, de contrôler la course, le Canadien Quentin Cowan (SCO Dijon), en véritable grimpeur, démontre tout l’étendu de son potentiel en passant tous les GPM1 en tête, ne laissant le loisir à personne de contester son statut, enfin les possesseurs de maillots distinctifs, le blanc (meilleur jeune) avec Mael Soranzo (Saint-Etienne), le vert (classement des sprints) avec Joris Chaussinand (Bourg-en-Bresse) et le rouge (la montagne) et ce terrible Canadien de Dijon, ont eu pour consignes de passer la journée ensemble en toutes circonstances.


Il en résulte une course nerveuse, rapide, on a frôlé les 45 de moyenne pour que les quatre, en tête au général, ceux qui avaient distancé le peloton, la veille, à Chardonnay, ne concèdent que 15 petites secondes à une dizaine de coureurs. Peu, pas assez.

Parmi les récurrences de ce 52e Circuit de Saône-et-Loire, comment ne pas citer Mattis Lebeau. Sans aucune contestation, le Charvieuland est le combatif des deux premières étapes, la première s’est terminée par une chute, la seconde par l’accélération du peloton à la Montagne de Dun. Deux coups violents.

Parti peu avant Poisson avec Léandre Huck (VC Rouen), Mattis Lebeau allait proposer un sacré numéro. Avec son compagnon de galère, ils passeront les deux premières difficultés (Lugny-les-Charolles et Saint-Julien-de-Civry), en tête, il poursuivra son effort, seul, peu avant Saint-Maurice-les-Chateauneuf, pour creuser un écart conséquent. A la sortie de Chauffailles, avant la grande difficulté du jour, le virtuose comptait 1’35’’ d’avance sur un peloton pas inquiet, le fugitif comptant (cette chute d’hier) trop de temps au général.

La course allait se jouer dans cette montée de Dun, interminable, irrégulière, terrible. C’était sans compter sur l’autre récurrence, il nous excusera de le qualifier ainsi, du Canadien Quentin Cowan, qui adore se placer devant le peloton, sans regarder derrière qui le suit, pour obtenir les points du GPM, un vrai numéro, mais pas d’écart, pas de cassure, juste un peloton qui se scindera en deux, comme la veille au Col des Chèvres. Après la descente, technique, de Dun, il restait la butte de Beaubery à 25 km de l’arrivée pour essayer de faire bouger le classement. Au sommet, huit hommes se détachent, dont deux classés au général, le Bressan Joris Chaussinand et le Stéphanois Mael Soranzo. Évidemment, Quentin Cowan était de la partie, passant le GPM, comme d’habitude, devant.

Le groupe comptera jusqu’à 30’’ d’avance, trop, beaucoup trop pour le peloton qui avaient laissé partir deux leaders. Les équipiers ont été rappelés à l’ordre, au premier passage sur la ligne d’arrivée, à Charolles, ils avaient remis les choses en ordre, tout le monde était regroupé.

Il restait une quinzaine de kilomètres pour déterminer le vainqueur d’étape, plus assez pour faire des écarts. Dans la bagarre finale, un groupe de dix coureurs s’extirpera du peloton, le leader du CC Etupes, Henri-François Haquin, vainqueur l’an dernier du Tour de Moselle et du Tour de l’Agglo de Bourg-en-Bresse, règle le sprint final devant Arthur Liadet (Team N’Side) et Victor Guernalec (Bourg). Le peloton des favoris arrive 15’’ après, rien n’a bougé au classement.

Demain, l’étape reliant Autun au Creusot, proposera une succession de difficultés, dont la perle du Morvan, Uchon. Est-ce que les Stéphanois réussiront à limiter les ambitions des adversaires ? Doit-on vous annoncer une troisième échappée de Mattis Lebeau et les numéros dans les GPM de Quentin Cowan ? Réponse dimanche, rue Leclerc au Creusot, vers 16 heures.
Vincent Brucci
(Photos Roland DOUARRE 
et Vincent BRUCCI)

Tous les classements :

ARRIVEE
https://les5e-resultats.fr/wp-content/uploads/2024...

 
GENERAL
https://les5e-resultats.fr/wp-content/uploads/2024...
 
CLASSEMENT DES JEUNES
https://les5e-resultats.fr/wp-content/uploads/2024...
 
SPRINTS
https://les5e-resultats.fr/wp-content/uploads/2024...
 
MEILLEURS GRIMPEURS
https://les5e-resultats.fr/wp-content/uploads/2024...
 
CLASSEMENT PAR POINTS
https://les5e-resultats.fr/wp-content/uploads/2024...
 
COMBINÉ
https://les5e-resultats.fr/wp-content/uploads/2024...
 
PORTEURS DES MAILLOTS
https://les5e-resultats.fr/wp-content/uploads/2024...