Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
05/05/2024 02:25
5441 lectures

BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon fait tomber Saint-Quentin au bout de 2 prolongations

Quel match ! Quel final ! Il a fallu deux prolongations pour avoir un vainqueur dans un match de titans. Les Chalonnais ont eu les nerfs solides face à une équipe qui a terminé le match à trois, avec 5 joueurs à 5 fautes et 2 blessés ! Le public a adoré ce qui a été un combat de boxe entre gentlemen.
Pouvait-on franchement rêver d’un plus beau dénouement pour ce dernier match à domicile de la saison : Un Colisée plein à craquer avec plus une seule place debout… Une équipe de Saint-Quentin ambitieuse venue pour chercher sa place dans le Top 8… Des Chalonnais accrocheurs… Un combat sans merci, mais dans le respect des règles… Et puis, et puis, deux prolongations avec à la fin une équipe de Saint-Quentin laminée par des Chalonnais pugnaces jusque dans les dernières secondes. Pour ces deux prolongations de bonheur on peut même se permettre de remercier Antoine Eïto d’avoir raté le panier de la gagne, au buzzer, avant la fin du temps réglementaire.

Dans ce match, les Chalonnais ont tout donné et ont suivi les recommandations de leur coach Savo Vucevic pour faire tomber les visiteurs un à un. Entendez pousser cinq joueurs à 5 fautes, dont le premier l’ancien chalonnais Mathis Doussou-Yovo qui n’aura passé que 11 minutes 32 sur le parquet.
Au total, 36 fautes pour l’équipe des Hauts de France qui avec les blessures de Schwartz et sa pépite Nolan Traoré, aura finalement terminé à 3 joueurs sur le parquet. Mais le match était plié depuis que Williams en provoquant une antisportive avait porté à 96/90, après que Mikessel ait lui porté à 94-90…
Ryan Mikessel aura été le grand bonhomme côté chalonnais, avec 32 points à 83% de réussite, dont 2/3 à 3 points, 7/8 à l’intérieur, 10/15 sur la ligne… Mikessel évalué à 34 qui a peut être gagné le droit que Savo Vucevic lui demande de rester la saison prochaine… Mais dans ce match qui va rester dans l’histoire, on peut aussi mettre en lumière Lionel Gaudoux, qui avec ses 13 rebonds, dont 6 offensifs, a payé en retour son coach d’avoir misé sur lui, après la montée, il y a un an et prouvé que tout n’est pas seulement qu’une question de centimètres dans la raquette.
Soyons honnêtes, samedi soir, tous les Chalonnais ont mérité les honneurs que les supporters d’Elan Passion et qu’un Colisée conquis leur ont rendu… Williams, Nikolic, Cortale, Eïto, Gaudoux, Harper, Mikesell, Wesson et Baptiste, ont été au rendez-vous, même si tout n’a pas été parfait.
On notera que les supporters de Chalon, avec ceux de Saint-Quentin, se sont mutuellement salués après le match, preuve que l’on est plus intelligent sur les bords de Saône que dans la capitale de l’Ain où les Parisiens ont été hués après avoir remporté, à la régulière, la Coupe d’Europe.
Les Chalonnais ont rempli leur contrat. D’une part en assurant le maintien et d’autre part en continuant de ravir leur supporters. On ose même pas leur demander d’aller chercher une victoire à Cholet dans une semaine…
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY 
et Alain BOLLERY)
 
Elan Chalon bat Saint-Quentin 97-90 (22-22 ; 20-24 ; 20-19 ; 21-18 ; 5-5 ; 9-2)
Elan Chalon : 32 Mikesell, 19 Eïto, 11 Cortale, 10 Harper, 8 Williams, 7 Nikolic, 6 Gaudoux, 4 Wesson
Saint-Quentin : Traore 25, Olejniczak 14, Boucaud 13, Schwartz 9, Ziv 9, Johnson 9, Dossou-Yovo 6, Pfister 2, Ajinca 1
 
Cliquez ici pour voir toutes les stats