Creusot-infos.com > Vie locale > St-Firmin

SAINT-FIRMIN : Ce dimanche la fête des gouères fait son cirque !

20/07/2019 03:10Lu 3218 fois
Les bénévoles du comité des fêtes et ceux de plusieurs associations locales sont venus donner la main vendredi pour le montage des installations qui accueilleront le public.
La fête des gouères, les fidèles de la manifestation le savent bien, c'est avant tout une brocante, un barbecue géant, des produits régionaux, une foire aux puces, une fête foraine, de la musique et de la danse.
Temps fort de la fête, le traditionnel concours du plus gros mangeur de gouères se déroule chaque année vers 17 heures et rassemble une dizaine de candidats venus de toute la région pour participer. C'est celui qui avale le plus rapidement son quota de gouères qui remporte le concours. Pas évident comme exercice, sachant qu'une gouère est une pâtisserie cuite au four qui ressemble à une grosse crêpe ou galette très épaisse. D'où la difficulté du concours.
Cette année le comité des fêtes s'est associé au club de rugby (RCFSB) local pour préparer cette énième édition qui se déroulera ce dimanche 21 juillet sur l'esplanade de la salle André Blondeau. En 2019, les organisateurs proposent une nouveauté pour leur manifestation, soit le thème du cirque, en plus de celui de la fête. Aussi, les organisateurs de Saint-Firmin aiment à le répéter : « Cette année la fête des gouères fait son cirque !». On pourra aussi applaudir dimanche les Bandalous, les Z'Accords de Léon (en soirée), des majorettes et des danseurs de country... Des repas (10€) seront prévus sur place le midi et en soirée (barbecue géant avec jambon braisé). Cette fête dont l'accès est gratuit, se terminera comme toujours, par les feux d'artifice. Concernant plus particulièrement le cirque les organisateurs ont fait appel à plusieurs groupes spécialisés sur les arts du cirque. On pourra découvrir la compagnie "Cirko-Senso" de Beaune, la troupe "Le Petit Arlequin», un clown, mais aussi les cavaliers du centre équestre Le Sapajou qui feront des démonstrations de voltige. Quant aux gouères, les bénévoles chargés de leur fabrication devraient en cuire et en vendre encore plusieurs milliers durant la journée de dimanche. Une journée qui a demandé en amont une longue préparation et qui mobilise depuis jeudi plusieurs dizaines de bénévoles pour monter les installations qui accueilleront le public et celles et ceux chargés de le divertir.