Creusot-infos.com > Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Le Parc des Combes mise gros en 2017 avec sa nouvelle attraction

06/02/2017 07:30Lu 7826 fois
Avec le Canad’R le Parc va intégrer la cour des grands.
Il espère aussi être mentionné sur un panneau touristique sur l’Autoroute A6.
C’est ce samedi qu’a eu lieu l’assemblée générale des Chemins de Fer du Creusot. Elle s’est tenue en présence de David Marti, Maire du Creusot et Président  de la Communauté Urbaine, d'Hervé Mazureck,  Maire de Blanzy, Vice- Président de la Communauté et Président de l'Office du Tourisme ; de Vincent Olivieri du cabinet comptable CORGECO, du Président de la Caisse du Crédit agricole, et de nombreux partenaires.
Serge Chevalier, Président de l'association  a remercié les personnalités présentes et a salué la mémoire de deux membres disparus l'année écoulée : R. Pacorel et P.Raulin, avant de présenter le bilan 2016.
Malgré un début de saison difficile dû à une mauvaise météo, le parc a connu une grosse  affluence estivale, une bonne arrière saison  et au final une fréquentation en hausse de 2,5%.
A noter que les trains d'Halloween et de Noël ont connu le succès avec  respectivement 5000 et 3600 passagers transportés, progression  des ventes  de passe-partout, hausse des recettes en buvette, en boutique, les voyages proposés en  241P17 ont connu un relatif succès.......
Seul bémol, la diminution des wagons-restaurants dû à la météo, au phénomène des attentats, aux accidents d'autocars , au changement sociétal des nouveaux retraités....et à  une  érosion des groupes
d'adultes pour des raisons plus locales.
Une réflexion est à mener avec l'Office du Tourisme , des efforts sur la communication , sur le démarchage, sur l'offre de nouveaux produits et la présence sur les salons  de tourisme et de loisirs......sont  à privilégier pour améliorer ce problème.
Il en reste que l'année 2016 est positive.
Serge Chevalier a déploré les incertitudes liées aux emplois aidés, par contre il s’est félicité des effets bénéfiques du CICE. Cela avant de parler de l’avenir et une nouvelle saison sur laquelle le Parc va miser gros.
«On va frapper fort avec notre nouvelle attractioon le Canad’R qui offrira des sensations, du fun, de l’émotion et des effets spéciaux produits par l’entreprise du Creusot Universal Effects. On va rentrer dans le cercle des grands parcs avec cette nouvelle attraction», affirme Serge Chevalier. Elle représente un investissement de 470.000 euros.
Désormais le Parc de Loisirs des Combes s’appellera tout simplement Parc des Combes, avec un nouveau site internet qui permettra des réservations en ligne et un accueil dédié en haute saison.
Le Parc entend aussi lancer des trains champêtres avec dégustations de produits régionaux au milieu du parcours. Le Parc proposera aussi des repas froids tirés du sac en haute saison.
Autre nouveauté, l’ouverture du matin, dès 11 heures, ne sera plus réservé qu’à la haute saison, cela pour mieux accueillir les visiteurs qui viennent de loin et qui souhaitent profiter plus rapidement des attractions.
Serge Chevalier a également annoncé la prise en compte des besoins en terme de parking et de sanitaires, avec un plan d’investissements qui est en cours d’élaboration avec la ville. Serge Chevalier a aussi souhaité que les panneaux d’entrées de ville soit changés… Ce n’est pas creusot-infos qui dira le contraire pour avoir depuis longtemps pointé leur vétusté.
David Marti a salué la capacité de l’équipe du Parc des Combes, avec tous ses bénévoles, à relever tous les défis. La collectivité de son côté va accompagner l’implantation de la nouvelle attraction, avec une enveloppe d’investissement de 320.000 euros.
«Le parc des Combes, c’est un vrai investissement pour l’attractivité de la ville». Et en ce sens, David Marti plaide auprès du conseil départemental pour qu’il soit mentionné sur l’Autoroute A6.
A.B.