Creusot-infos.com > Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : André Py ne donnera plus son sang

10/06/2019 08:15Lu 1721 fois
Il aura 71 ans le 6 juillet prochain, c’est l’âge limite pour pouvoir effectuer un don de sang.
Il a commencé à donner il y a plus de 50 ans lorsqu’il était à l’armée à Toul. Tous les 3 mois, une collecte était organisée à l’hôpital militaire de Nancy. On y allait en bus et comme cadeau, on avait droit à une permission supplémentaire de 24 heures, raconte-t-il. Retour à la vie civile, mariage, enfants, boulot… André a recommencé à donner en 1976 quand il a débuté sa carrière comme chauffeur de bus à la RTSL. Les collectes se faisaient à l’Hôtel-Dieu et la RTSL payait une heure supplémentaire. Après quelques pépins de santé, les dons se faisaient plus rares et il donnait à l’occasion sur les lieux de vacances dans les camions de l’EFS.
 En 2005, c’est la retraite donc beaucoup de temps disponible et André effectua à nouveau régulièrement des dons de sang ou de plasma. Il rejoignit l’Amicale pour le Don de Sang Bénévole en 2010. Il distribua les affiches annonçant les collectes dans les commerces, les entreprises, chez les artisans dans le secteur Harfleur Torcy, soit une trentaine de démarches à effectuer.
Bravo Monsieur Py (Dédé), vous pouvez être fier de votre rôle au sein de l’Amicale et surtout des 120 dons que vous avez effectués tout au long de votre parcours de donneur de sang bénévole.
J.S.