Creusot-infos.com > Sports > Rugby

RUGBY : Montchanin trop fort pour Autun

18/03/2018 18:49Lu 5732 fois
À domicile, les Montchaninois se sont facilement imposés sur le score sans appel de 40 à 3.
Après la défaite concédée à Arbois pour le premier match de la phase de play-offs, les Bleus et Blancs avaient à coeur de réagir, surtout à domicile face au voisin autunois.
Mais sur le coup d'envoi, une mauvaise réception donnait une mêlée à Autun qui avançait et obtenait une pénalité que Baptiste Landrey convertissait. Trois à zéro pour les visiteurs dès la deuxième minute, et Montchanin n'avait pas encore touché le ballon.  Nul ne se doutait alors que ces premiers points seraient aussi les derniers pour les joueurs de la cité éduenne.
Car ensuite, Montchanin allait commencer son festival. Il y eut d'abord une mêlée aux quarante mètres sur laquelle le trois-quarts centre Faviole perçait plein axe pour aller aplatir le premier essai du match. On jouait alors la sixième minute et avec la transformation de Vannier, les locaux prenaient l'avantage. Puis, à la vingt-quatrième minute, après un échec sur une tentative de pénalité et plusieurs occasions d'essai ratées, ils prirent l'option de la pénaltouche.  Après une déviation, la balle revenait au talonneur Mazuir qui doublait la mise. Et Vannier portait le score à 14 à 3 avec la transformation. Autun était en difficulté et cinq minutes plus tard sur un ballon perdu, Montchanin relançait et Gey filait aplatir en coin après une course de cinquante mètres.
Puis à la trente-sixième minute, le demi d'ouverture Vannier choisissait de taper en chandelle à la sortie d'une mêlée. L'arrière autunois, sous pression, cafouillait le ballon qui était prolongé au pied par Gueriaud qui aplatissait entre les poteaux. Avec la transfo, cela faisait 26 à 3 et on commençait à se dire que l'addition risquait d'être salée tant les Montchaninois dominaient les débats.
Impression confirmée car peu après la reprise et une nouvelle pénaltouche, un maul se formait, duquel Ladron s'extirpait pour aplatir en coin. Vannier, du bord de touche, réussissait de fort belle manière la transformation et portait le score à 33 à 3.
Par la suite, le rythme baissait un peu, les conditions climatiques s'étant dégradées avec l'apparition de la neige. C'est finalement Thomas Labrosse, après une belle attaque, qui allait inscrire le dernier essai du match à la soixante-quinzième minute. Un essai transformé par Gillot pour un score final de 40 à 3.

Mission remplie donc pour Montchanin qui signe une victoire bonifiée avant un déplacement sans pression à Saint Léger des Vignes où les Bleus et Blancs n'auront rien à perdre. Les Autunois, quant à eux, se rendront à Arbois où ils avaient gagné lors de la phase régulière...