Creusot-infos.com > Sports > Rugby

RUGBY (Fédérale 2) : Les Creusotins ont égalisé de justesse sur le terrain du Grand Dole

16/09/2018 19:42Lu 4212 fois
Les Creusotins rapportent 2 points bienvenus du Jura. Car s'ils auraient pu remporter ce match, ils auraient tout aussi bien pu le perdre.
ACTUALISÉ avec le résumé complet du match et les photos.
Les sentiments étaient mitigés au coup de sifflet final. Les Creusotins étaient partagés entre la satisfaction du match nul et la frustration de n’avoir pu aller chercher une victoire qui était peut-être à leur portée. Le match de ce dimanche après midi a en effet consisté en un chassé-croisé où l’une des deux équipes n’a jamais réussi à prendre plus de dix points d’avance sur l’autre.

Ces dix points d’avance, les joueurs du Grand Dole les avaient acquis dès la 6ème minute. Car, comme la semaine dernière, les bleus et rouges avaient raté leur entame de match, encaissant une pénalité dès la 2ème minute puis un essai transformé quatre minutes plus tard. Mais contrairement au match contre Ris Orangis, ils allaient rapidement se reprendre et à la 13ème minute, Catinot ramenait le score 10-3 à la faveur d’une pénalité. Après une pénalité supplémentaire réussie de chaque côté, les Creusotins allaient mettre la main sur le match et s’installer dans le camp tavelois. Leurs efforts allaient être récompensés à la 25ème minute : suite à une faute qui a valu à Chris Mike un carton blanc, ils choisirent l’option de la pénaltouche et sur le groupé pénétrant qui suivit Pierre François Toti alla écraser le cuir dans l’en-but. Avec la transformation de Raphaël Bourillot, les joueurs du pilon recollaient à 13-13 et cinq minutes plus tard, le même scénario se reproduisit avec cette fois Vuli à la conclusion pour donner pour la première fois de la partie l'avantage aux siens. Dommage que peu avant la mi-temps, une faute creusotine vienne permettre à l’excellent ailier Thibaudot de ramener son équipe à quatre points. 20-16 en leur faveur à la mi-temps, les bleus et rouges étaient bien dans le match.

Malheureusement, l’entame de la deuxième mi-temps était à l’image de la première. À la 52ème, suite à un jeu au pied approximatif des Creusotins, les Jurassiens amorçaient une relance annihilée illicitement. Et sur sur la pénaltouche qui suivit, le talonneur Jeanneaux inscrivit un essai à la suite d’un groupé pénétrant.
Avec la transformation, le Grand Dole repassait devant 23-20. Et enfonçait le clou douze minutes plus tard avec un bel essai de Bourcet suite à une attaque bien construite. 30 à 20 pour les locaux, les Creusotins avaient perdu tout le bénéfice de leur première mi-temps. Pourtant, ils allaient s’accrocher et s’appliquer à réinvestir le camp jurassien. Et à la 70ème minute sur une mêlée proche de la ligne, Frison ouvrait sur Catinot qui, après un bon travail, envoyait Mansour sous les poteaux. 30 à 27... Il restait 10 minutes aux Creusotins pour marquer quelque chose. Ce qui allait être fait à la 80ème minute par Catinot qui ajusta la  pénalité de l’égalisation. Le Creusot avait sauvé son match. Il aurait même pu l'emporter mais ne parvint pas à extraire le ballon sur une dernière mêlée à 22 mètres des poteaux.
Ce match nul est finalement une forme de justice entre deux équipes dont l'une, à, domicile, n'a rien lâché et a construit de belles attaques et l'autre, qui venait chercher un résultat à l'extérieur, qui a fait des erreurs mais qui a aussi su réagir. Le Creusot se devait en effet de ramener des points de ce déplacement. Il l'a fait. Cela doit lui permettre d'engranger de la confiance avant le premier match à domicile, dimanche prochain contre Épernay.

Les points
2ème : Pénalité Dole (3-0)
6ème : Essai transformé de Dole (10-0)
13ème : Pénalité de Catinot (10-3)
17ème : Pénalité de Dole (13-3)
19ème : Pénalité de Catinot (13-6)
25ème : Pénal’touche et essai de Toti, transformé par Bourillot (13-13)
30ème : Pénal’touche et essai de Vuli, transformé par Bourillot (13-20)
37ème : Pénalité de Dole (16-20)
52ème : Essai transformé de Dole (23-20)
64ème : Essai transformé de Dole (30-20)
70ème : Essai de Mansour transformé par Bourillot (30-27)
80ème : Pénalité de Catinot (30-30).

Les réactions :
Yannick Répy (co entraîneur du Creusot) :
"D'abord, je voudrais dire qu'on a eu une belle réaction après le match de Ris Orangis. C'est vrai qu'en début de match, on en prend dix en pas dix minutes, mais on y était. Et on a su réagir. On savait que ça allait taper dur au début. Après, on tourne avec de l'avance mais on fait deux, trois petites fautes qui leur permettent de revenir. Deux points à l'extérieur c'est bien, ici c'est une équipe qui est âpre, c'est donc une belle réaction du groupe."

Mehdi Mansour (3/4 centre du Creusot) :
"Je ne sais pas trop... On fait le nul, 30-30 c'est bien, mais j'ai des regrets quand même. On a eu des périodes difficiles, notamment en début de deuxième mi-temps. Après on arrive à marquer, je marque un bel essai, il fallait ça. Mais on fait encore trop de fautes, on doit absolument arriver à régler nos entames."





















Photos Christophe Bouillet et Rui Fernandes