Creusot-infos.com > LE CREUSOT - MONTCEAU > Communauté Urbaine

BLANZY : Un projet Outre-Mer mené au Lycée Professionnel Claudie Haigneré 

13/04/2019 11:00Lu 915 fois
Christiane MATHOS, native de Martinique et adjointe au maire de Montceau-les-Mines à la Culture Partagée est par ailleurs présidente de l’association « LES AMIS DES ANTILLES » qui organise, notamment, le Festival O.M.B (Outre-mer en Bourgogne) du 3 au 12 mai 2019.
Cette année, Christiane Mathos travaille en partenariat avec le Lycée Professionnel Claudie HAIGNERE de Blanzy qui assure le lancement de la 10ème  édition. Les élèves des classes 2nde G3 (en photo) et Ulis préparent, avec l’aide de leurs professeures, une exposition sur l’esclavage aux Antilles et son abolition. Les panneaux seront exposés dans le hall du réfectoire le vendredi 03 mai 2019, jour du repas créole.
Pour mieux comprendre l’histoire et l’implication du Département, les mêmes élèves se sont rendus à Toulon-sur-Arroux le mardi 09 avril. Sur la place en face de l’école et ont vu la plaque commémorative érigée en  hommage à l’article 10 (pour l’abolition de l’esclavage) du cahier de doléance. Ils ont pu voir l'exposition sur l'esclavage, en présence de Monsieur le Maire.