mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Torcy

URBANISME : Les 2 tours de Torcy ne seront pas démolies avant 2019, mais le grand chantier est lancé...

06/02/2018 03:17Lu 17719 foisImprimer l’article
Et cela pour plusieurs raisons… Les explications de creusot-infos.
ACTUALISE : Les grands moyens ont été engagés pour vider la Tour Azur.
Au début de l'année creusot-infos avait expliqué qu'il faudrait attendre 2019 pour voir les tours Azur et Bleuet démolies. On le sait (lire sous les photos) d'importants travaux préparatoires sont à réaliser. Après la grande journée des retrouvailles des 50 ans de la CECA (cliquez ici pour voir notre reportage) qui a eu lieu samedi 3 février, ce sont les grands moyens qui lundi 5 Février sont entrés en action.
Pour évacuer tout ce qui doit l'être des appartements une grande flèche de chantier a été déployée. Elle permet de monter une benne de récupération jusqu'aux étages les plus hauts. Et c'est par l'étage le plus haut de la Tour Azur que le chantier est passé à la vitesse supérieure. Et c'est au milieu des flocons que les récupérations ont été effectuées. A suivre...
A.B.





Notre précédent article (3/1)
Interrogé, à l’occasion du dernier conseil de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau, qui était réuni à Montceau, pour voter le budget 2018, de la collectivité, Roland Fuchet avait donné quelques précisions quant à l’avenir des deux tours de la Résidence du Lac, promises à la destruction.
Le 1er magistrat de la ville de Torcy avait déclaré que ce n’est pas avant 2019 que les deux tours seront démolies, et non pas en 2018 comme un média a cru bon de l’affirmer.
En effet, concernant l’avenir des emblèmes de la cité de la CECA, l’année 2018 sera consacrée à leur désamiantage, ce qui ne sera pas une petite affaire, compte tenu de la surface à traiter.
Et c’est une fois ce désamiantage terminé, que le calendrier de la démolition des tours pourra être programmé, au cours de l’année 2019.
Les deux tours, Azur et Bleuet, ne seront pas démolies par explosion comme cela avait eu lieu au Plessis à Montceau, ou encore aux Prés Saint-Jean à Chalon sur Saône. L’OPAC de Saône-et-Loire a en effet décidé d’opter pour la technique du grignotage par le haut. Et c’est l’entreprise Rougeot de Meursault qui sera pour l’occasion à l’ouvrage, avec un pelleteuse aux dimensions XXXXXL…
Si le grignotage a été préféré à l’explosion, c’est notamment en raison de la proximité des habitations, mais surtout de l’école qui est au pied de la tour «Bleuet». Une proximité qui pourrait conduire les autorités préfectorales à autoriser la démolition seulement au début des vacances d’été 2019. Cela pour protéger les enfants de l’école qui subira des nuisances, ne serait-ce que par la volatilité des poussières de béton dégagées par le grignotage. Chacun comprendra que la protection des enfants de l’école doit rester une priorité absolue et qu’il ne s’agit pas de les soumettre à des nuisances et/ou de les priver de récréations.
Par contre la démolition du centre commercial du Pilon pourrait quant à elle être engagée beaucoup plus rapidement, peut-être même d’ici la fin de l’année 2018. A suivre…
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)