vendredi 20 septembre 2019

Offre d’ouverture du 23 Septembre au 30 Octobre

Bénéficiez de  -20% sur la complémentaire santé

(en conformité avec le 0€ reste à charge)*
A noter que l’agence Rue Foch sera fermée ce Vendredi 20 Septembre
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Torcy

TORCY : Une journée retrouvailles riche en émotion pour les 50 ans de la CECA !

05/02/2018 10:21Lu 11851 foisImprimer l’article
Ce samedi 3 février 2018,  flottait sur le C2 à Torcy un petit vent de nostalgie et d'émotion. Ils étaient nombreux à avoir répondu présent pour célébrer les 50 ans du quartier de la Résidence du Lac, que tous ici appellent la CECA.
Le compte rendu et le reportage photos de creusot-infos.
En septembre 2017, après l'annonce par l'OPAC de la démolition des Tours, la Ville de Torcy lançait le projet "De(s)tour vers L'avenir", projet qui vise à reconstituer la mémoire du quartier à travers des ateliers mémoires, du collectage de témoignages et des actions auprès des habitants et des écoles...  Un petit collectif d'anciens habitants du quartier, conduit par Corinne Massé (Orgé) qui a créé le groupe facebook Enfance à Torcy (950 membres), a alors fait part de son souhait d'organiser une grande journée de retrouvailles pour les habitants de la CECA.
 Après 5 mois de préparation en lien avec la municipalité, après de nombreux ateliers photos pour trier, sélectionner et concevoir une exposition qui retrace l'histoire du quartier, après des centaines de coups de téléphone, mail, sms pour réunir tous ceux qui sont passés par la résidence du lac ou par les tours, samedi c'était le grand jour.
Et le pari de départ a été plus que réussi, une foule impressionnante a parcouru tout au long de la journée la galerie du C2 dans laquelle plus de 700 photos étaient exposées. Venus des 4 coins de la France, ils étaient plusieurs centaines a évoquer des souvenirs, parcourir des albums photos, ou tout simplement se retrouver et échanger.
 Les organisateurs avaient prévu de nombreuses surprises tout au long de la journée. D'abord, une promenade dans le quartier, qui mena les participants de l'école Champ Bâtard au gymnase du Vilet, en passant par le centre social (où les anciens blocs ont laissé place à de nouveaux), de l'école Champ Cordet aux pieds des tours avec  une visite surprise d'une maison de la résidence du lac (ouverte spécialement pour l'occasion par l'OPAC).  Le n°82, pour le plus grand plaisir de deux familles qui avaient habité le pavillon !
La journée se poursuivit ensuite par un discours poignant d'Anibal Castano, l'un des 3 premiers habitants de la CECA arrivé en juillet 1968, et par la diffusion de vidéos d'archives devant une salle comble où se succédèrent éclats de rire, surprises, émotions et parfois même quelques larmes.
La soirée se termina par un grand repas partagé,  où la nostalgie laissa place à la fête et aux pas de danse, grâce au DJ local Houcine Hadjaoui, qui anima la soirée avec brio !
Un beau succès pour cette journée retrouvailles, sur laquelle a régné l'esprit de solidarité et de partage  qui fit l'identité de ce quartier..

Quelques réactions sur la page Facebook :
“On remercie vraiment beaucoup ceux qui ont organisé ce rendez vous nous sommes restés que 2h mais alors que d'émotions on ne voulait plus partir »
« J'en avais rêvé...et vous l'avez fait (la bande des organisateurs). J'ai revécu de bons moments avec des "anciens" de la CECA. Encore des souvenirs à archiver pour les futures générations. Merci et bravo pour votre travail ! »
«  L'âme de la ceca ne s'éteindra jamais.....Elle a quelque chose de spécial, toutes ces grandes familles, toutes ces histoires, toutes ces cultures, toutes ces amitiés, toutes ces histoires d'amour.... »
« Ce que vous avez fait n'a pas de prix !!!  Bravo et merci. Vous en avez bouleversé plus d'un, dont moi..."