jeudi 24 mai 2018
Édito
Le devoir de mémoire ne doit pas être une option. C’est une obligation et en ce sens, il est particulièrement regrettable que les enfants des écoles du Creusot ne soient pas plus impliqués dans les commémorations. Que ce soit le 11 novembre ou le 8 mai.
Questions à...
Alors que le championnat se termine, Dominique Juillot se livre dans une interview vérité. Il se projette dans l’avenir et dessine ce que devra être l’Elan Chalon 2018/2019. Avec des jeunes. Avec, pourquoi pas, un retour de John Roberson…
Le tourisme en Saône-et-Loire est sur un vent porteur. 2018 sera d’abord l’année du vélo et 2019 sera l’année de l’œnotourisme annonce Elisabeth Roblot, dans une interview à creusot-infos.
L’ancien Ministre sera ce mercredi à Mâcon pour une visite d’expertise. Il se confie dans une interview à creusot-infos :
«André Accary a eu raison de lancer le recrutement de médecins»
«RCEA : On a perdu de belles années»
«Je soutiens la réforme de la SNCF. L’ouverture des lignes à la concurrence est une bonne chose»
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Torcy

TORCY : « Paroles d’Enfants », bientôt au C2

18/05/2018 09:13Lu 693 foisImprimer l’article
« Alors, surtout, on articule, on se tient bien, on met le ton et on parle fort ! ». Yann LEJEUNE, le metteur en scène prodigue les conseils aux jeunes artistes des classes de Marie GRISIER et de Magali MARIZY de l’école Champ Bâtard.
C’est un mélange d’excitation et d’angoisse qui anime les élèves pour une des dernières répétitions de leur spectacle « Paroles d’Enfants ». Ce dernier vernira l’exposition des travaux qui auront été conçus par les élèves et les habitants du quartier dans le cadre du projet « Dé(s)tours Vers l’Avenir », labellisé par les services de l’État pour les 40 ans de la Politique de la Ville.
TOUR à TOUR, les jeunes acteurs témoignent, inventent… Et puis les TOURs se mettent à parler ! Au déTOUR de l’une d’entre elles, l’on évoque l’avenir : Mais que verra-t-on à leur place, une fois détruites ? Chacun son TOUR, les enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Il faut dire que les acteurs ont d’abord été écrivains ; en effet, tous les textes ont été récoltés auprès des habitants, puis les enfants les ont déTOURnés, romancés… Chaque apprenti-écrivain a mis sa patte, sous la houlette de Yann et des maîtresses des deux écoles de Torcy.
Tout est prêt, désormais ! Les jeunes comédiens sont parés à vous jouer… des TOURS ! (Rassurez-vous, il s’agit bien des bâtiments !).

« Paroles d’Enfants » - Lundi 28 Mai 2018 à 14h30 au C2 – entrée gratuite
Exposition des travaux des élèves et des habitants du 28 au 30 mai 2018, de 14h à 18h.