jeudi 19 septembre 2019

Offre «Foire»

-15% sur les portails et leur motorisation*

-5% sur les portes de garage**

Hall 3 – Stands 85/87/89

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Torcy

TORCY : Lundi 29 juillet, 16h46, le dernier étage de la Tour Azur s'écroule...

30/07/2019 03:17Lu 4922 foisImprimer l’article
Le dernier symbole de la CECA a commencé à définitivement s'écrouler, ce lundi 29 juillet, comme un château de cartes....
Le reportage photos de creusot-infos.
En rendant compte des travaux de démolition des tours jumelles de la Résidence du Lac, réalisés entre le 22 et 25 juillet nous avions écrit que le chantier entrait dans sa dernière ligne droite (cliquez ici). On ne croyait pas si bien dire. Ce lundi 29 juillet, très symboliquement ce qu'il restait du dernier étage de la Tour Azur est tombé. Et quand on regardait la Tour depuis le Sud, c'est-à-dire depuis le cœur de la résidence du Lac, du côté de l'école du Champ Cordet, celle que l'on a longtemps appelée la Tour A avait le profil d'un château de cartes.
Désormais tout va aller très vite. Les étages vont tomber les uns après les autres, sous les coups de la mâchoire qui grignote le béton comme un petit lapin un morceau de pain dur.
D'ici quelques jours, les deux symboles de ce qu'aura été la CECA auront disparu. La Résidence du Lac aura définitivement perdu ces deux tours qui étaient le symbole le plus visible de la construction du quartier par la Communauté Economique du Charbon et de l'Acier. La fin d'un grand chapitre de la vie de Torcy. Et même si la mémoire sera forcément toujours forte pour celles et ceux qui ont habité dans le quartier, d'ici quelques décennies les tours jumelles ne seront plus que de très lointains souvenirs.
Les travaux de démolition réalisés par l'entreprise Vigot pour le compte de l'OPAC de Saône-et-Loire ne maqueront pas une fin, puisqu'il restera le centre commercial du Pilon à faire tomber. La requalification urbaine aura alors franchi une grande étape. Sous l'impulsion de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau et de la ville de Torcy, c'est bien toute la centralité urbaine qui aura changé de visage.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)