lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Torcy

Torcy Côté Place, les élus Torcéens mobilisés

14/05/2019 07:30Lu 3380 foisImprimer l’article
Les Torcéens se sont déplacés en nombre pour découvrir le projet d’aménagement du Boulevard du 8 mai 1945 et de la future Place de La République.
Invité par le Maire Roland Fichet, David Marti, président de la CUCM, a rappelé combien ces travaux étaient importants  pour l’agglomération et pour la ville de Torcy. « Avec un budget de plus de 7 millions d’euros, il s’agit d’un des plus grand projet porté par la CUCM ». Roland Fuchet, maire de Torcy, a remercié la communauté urbaine pour son engagement dans ce dossier tellement important pour le devenir de Torcy. « Il fallait redonner du sens à cette avenue après la construction de la voie de contournement, dans la dignité et le respect des habitants. »
 
Le projet global d’aménagement présenté de manière très précise
Dans le  chapiteau installé sur le parking de l’ex centre commercial du Pilon, sur l’emplacement de la future médiathèque  et de la place de la République, une exposition du projet dans sa globalité était installée. Le Cadastre Napoléon servait de point de départ au parcours, venant rappeler le poids de l’histoire sur cette partie de la cité qui s’est largement transformée au fil des décennies. Ensuite, chacune des étapes de rénovation urbaine étaient exposées, la partie entre la mairie de Torcy et le C2, dont les travaux débuteront fin 2019, le carrefour du Pilon et l’ensemble de l’avenue du 8 mai 1945. Une projection vidéo en 3d, permettait aux visiteurs de se faire une idée plus précise du Torcy de demain. Cette exposition intégrera  le hall de la Mairie de Torcy dans le cadre d’un atelier urbain permanant dès la semaine prochaine.
 
Les propositions et idées d’aménagement ont été recueillies
Dans le même temps, deux membres de l’équipe d’urbanistes retenue par la municipalité pour conduire les travaux de la Place de la République (Constance de Régloix de l’agence BAM, et l’urbaniste Valérie Beaucarnot) ont recueilli les idées et les propositions des visiteurs sur les aménagements de la future Place de la République, et plus particulièrement durant la période transitoire entre la démolition du centre commercial et les mises en chantier des futurs bâtiments.
 
Le samedi après-midi, les enfants ont été invités à participer.
Les enfants se sont relayés tout l'après-midi pour tracer au sol le contour de la future place de la République, des espaces verts, de l'avenue de Bourgogne... Ils ont également participé à un concours de dessin pour imaginer leur place rêvée, tout était permis : zoo, piste de trottinette, arbre à cabane, musée... Les dessins seront exposés en Mairie dans le cadre de l'atelier urbain. Enfin le Conseil Citoyen a distribué un goûter bien mérité à tous ces jeunes petits citoyens !