lundi 20 mai 2019

Pour la Fête des Mères, dites-lui avec des dessous !

Nuisette, dentelle raffinée, pyjama cosy ou maillot de bain retrouvez de nombreuses idées cadeaux

Nouveauté : Brassière de Sport

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Torcy

Torcy Côté Place, les élus Torcéens mobilisés

14/05/2019 07:30Lu 3150 foisImprimer l’article
Les Torcéens se sont déplacés en nombre pour découvrir le projet d’aménagement du Boulevard du 8 mai 1945 et de la future Place de La République.
Invité par le Maire Roland Fichet, David Marti, président de la CUCM, a rappelé combien ces travaux étaient importants  pour l’agglomération et pour la ville de Torcy. « Avec un budget de plus de 7 millions d’euros, il s’agit d’un des plus grand projet porté par la CUCM ». Roland Fuchet, maire de Torcy, a remercié la communauté urbaine pour son engagement dans ce dossier tellement important pour le devenir de Torcy. « Il fallait redonner du sens à cette avenue après la construction de la voie de contournement, dans la dignité et le respect des habitants. »
 
Le projet global d’aménagement présenté de manière très précise
Dans le  chapiteau installé sur le parking de l’ex centre commercial du Pilon, sur l’emplacement de la future médiathèque  et de la place de la République, une exposition du projet dans sa globalité était installée. Le Cadastre Napoléon servait de point de départ au parcours, venant rappeler le poids de l’histoire sur cette partie de la cité qui s’est largement transformée au fil des décennies. Ensuite, chacune des étapes de rénovation urbaine étaient exposées, la partie entre la mairie de Torcy et le C2, dont les travaux débuteront fin 2019, le carrefour du Pilon et l’ensemble de l’avenue du 8 mai 1945. Une projection vidéo en 3d, permettait aux visiteurs de se faire une idée plus précise du Torcy de demain. Cette exposition intégrera  le hall de la Mairie de Torcy dans le cadre d’un atelier urbain permanant dès la semaine prochaine.
 
Les propositions et idées d’aménagement ont été recueillies
Dans le même temps, deux membres de l’équipe d’urbanistes retenue par la municipalité pour conduire les travaux de la Place de la République (Constance de Régloix de l’agence BAM, et l’urbaniste Valérie Beaucarnot) ont recueilli les idées et les propositions des visiteurs sur les aménagements de la future Place de la République, et plus particulièrement durant la période transitoire entre la démolition du centre commercial et les mises en chantier des futurs bâtiments.
 
Le samedi après-midi, les enfants ont été invités à participer.
Les enfants se sont relayés tout l'après-midi pour tracer au sol le contour de la future place de la République, des espaces verts, de l'avenue de Bourgogne... Ils ont également participé à un concours de dessin pour imaginer leur place rêvée, tout était permis : zoo, piste de trottinette, arbre à cabane, musée... Les dessins seront exposés en Mairie dans le cadre de l'atelier urbain. Enfin le Conseil Citoyen a distribué un goûter bien mérité à tous ces jeunes petits citoyens !