jeudi 19 septembre 2019

Offre «Foire»

-15% sur les portails et leur motorisation*

-5% sur les portes de garage**

Hall 3 – Stands 85/87/89

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Torcy

TORCY : Bras cassé et démolition suspendue, pour plusieurs semaines, pour les deux tours

03/05/2019 03:17Lu 21617 foisImprimer l’article
ACTUALISE : «Le chantier ne pourra pas reprendre avant le mois de juin et seulement sur une tour» annonce Roland Fuchet.
Ainsi que creusot-infos l’a révélé le 25 avril, c’est bien un gros pépin qui est survenu sur le chantier de démolition des tours jumelles de la Résidence du Lac à Torcy. Ainsi que nous l’avions immortalisé en direct, le grand bras de la grue de grignotage s’est cassé.
Interrogé par nos soins, Roland Fuchet, maire de Torcy, a délivré des informations sur la suite, qui ne vas pas s’écrire tout de suite. Explications : «Toute la partie supérieure de la flèche a été fortement endommagée. Elle a donc été emmenée dans un atelier spécialisé pour être remise à neuf», indique le Maire de Torcy qui a eu une réunion avec l’entreprise Vigot et avec l’OPAC de Saône-et-Loire.
«Les deux vérins les plus importants de l’engin de démolition ont été très fortement endommagés. Ils n’existent pas sous forme de pièce de rechange. Il faut donc les refaire pour pouvoir à nouveau les installer et leur permettre d’entrer en fonction», poursuit Roland Fuchet. Et le 1er magistrat de préciser :
«Les premières projections donnent à penser que la grue pourra être à nouveau en service dans un mois, un mois et demi, c’est à dire entre le 8 et le 15 juin si tout va bien. Le chantier reprendra sur la Tour Azur. Et si cette tour est entièrement démolie avant les vacances scolaires d’été, alors le chantier sera interrompu jusqu’aux vacances. C’est seulement pendant les vacances d’été que la démolition de la Tour Bleuet sera terminée».
Ce qui n’est pas une surprise pour les fidèles de creusot-infos, puisque dès le 25 avril, nous avions annoncé que la première phase de démolition de la Tour Bleuet devait être terminée avant la reprise de l’école le lundi 29 avril.
Roland Fuchet et son équipe avaient en effet exigé que les travaux de démolition de la Tour Bleuet ne s’effectuent pas en période scolaire pour éviter que les enfants de l’école du Champ Cordet ne subissent de fortes nuisances.
En attendant, l’entreprise Vigot a procédé à une sécurisation de la Tour Bleuet et de son environnement avant la reprise de l’école le 29 avril.
Alain BOLLERY

Notre article du 25 avril :
C'est un incident technique qui peut survenir. Mardi après-midi un bras de l'engin de démolition hors norme qui a été amené pour grignoter les démolir les tours Azur et Bleuet de la Résidence du Lac à Torcy, a vu son bras se casser, au moment où nous étions en train d'effectuer un reportage photos sur la suite du chantier. Le bruit a été exceptionnellement fort et le bras est retombé avec une rare violence. Il va devoir être réparé et/ou changé... En attendant le chantier de démolition est stoppé. Ce qui est un vrai problème, car des travaux de démolition devaient être réalisés, sur la Tour Bleuet, avant la rentrée des classes de lundi. Il est donc fort probable que le chantier prenne quelques semaines de retard. A suivre...
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)