mardi 23 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > St-Sernin du Bois

ST-SERNIN-DU-BOIS : Une conférence sur les rythmes biologiques de l'enfant et de l'adolescent ce mardi soir

14/05/2019 10:17Lu 799 foisImprimer l’article
Dans le cadre des réflexions menées sur le projet éducatif de territoire, la municipalité de Saint-Sernin a le plaisir d'accueillir ce mardi 14 mai 2019,  à partir de 18h30 salle polyvalente, Claire Leconte, Professeur de Psychologie de l'Education, spécialiste des rythmes de l'enfant. Passionnée par l'éducation de l'enfant, cette véritable "chercheuse" animera une conférence débat à destination des parents, des associations, des enseignants, des élus... sur le thème : «Aider chaque enfant, chaque adolescent à grandir : comment aménager les temps de l'enfant et de l'adolescent? ». Claire Leconte est une femme de terrain, aussi elle viendra parler de ses observations réalisées depuis longtemps dans les écoles et fera part de ses analyses sur les temps éducatifs mais aussi de vie de l'enfant et de l'adolescent. Des réflexions qui permettront éventuellement aux responsables locaux, avec les équipes péri-scolaires, de s'approcher de ce que pourrait être une organisation parfaite des rythmes biologiques de l'enfant et de l'adolescent. Cette conférence-débat ouverte au public sera suivie de temps spécifiques partagés avec les enseignants, invités à une matinée d'échanges ce mercredi salle Pierre Boyer. «Ce temps fort est ouvert aux enseignants de la circonscription» signalent les élus qui feront une synthèse de trois jours de travail pour voir comment pourrait évoluer, de manière coordonnée, l'organisation des temps de vie de l'enfant dans le but de son bien-être à l'école mais aussi dans ses activités péri-scolaires, familiales et de loisir. « Il s'agit avec cette conférence, d'échanger de manière concrète, sur des temps vécus, liés sur de la pratique...» a expliqué Pascale Fallourd adjointe au maire, chargée de l'enfance et de la jeunesse.
JCP