mardi 12 novembre 2019

Au cœur du Golf d’Avoise, votre restaurant «L’Albatros» est ouvert à tous !

Nouveaux gérants - nouveau Chef de Cuisine

Ouverture exceptionnelle Lundi 11 Novembre midi

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
Le leader de l’opposition, qui avait échoué de peu en 2014, sera bien à nouveau candidat. Sa liste et son projet seront dévoilés en janvier. Mais Charles Landre a déjà donné quelques pistes dans une interview à creusot-infos.
«Un projet neuf et des pratiques nouvelles»
«L’élection sera le statuquo ou innover»
«Il faut rendre la ville attractive»
«Les quartiers ont besoin d’une action humaine»
1er vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des transports, Michel Neugnot réagit au mouvement à la SNCF, revendiqué «droit de retrait» qui a privé de trains TER des milliers de voyageurs vendredi et qui s’est poursuivi…
«Tout est fait pour que la sécurité soit assurée»
«Sur un Dijon – Nevers pas question de supprimer les contrôleurs»
«Dans les Ardennes c’était un accident de la route»
«C’est un mauvais procès de dire qu’il y avait une situation d’insécurité faute de contrôleurs»
Dans une interview à creusot-infos il parle du Mondial au Japon, de l’équipe de France, du Top 14, du rugby trop violent et du Creusot.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > St-Sernin du Bois

ST-SERNIN-DU-BOIS : Le mode d'emploi pour partir à la retraite présenté à la Maison de Services au Public

23/10/2019 13:56Lu 2610 foisImprimer l’article
Marie-Odile Thomas, chargée de mission à la CARSAT est revenue à Saint-Sernin ce mardi soir. Elle était venue début octobre participer aux  journées "portes ouvertes" organisées pour faire découvrir les possibilités et services des partenaires (dont la CARSAT) de la Maison de Services au Public de Saint-Sernin.
Mardi, le nouveau rendez-vous proposé par Anne-Marie Lallement, adjointe au maire chargée de l'action sociale a réuni une bonne vingtaine de futurs retraités, venus échanger et s'informer pour mieux comprendre le mode d'emploi concernant les démarches liés à leurs prochains départs à la retraite. Cette réunion de plus de deux heures a permis à l'intervenante de répondre à toutes les interrogations, comme connaître l'âge légal (62 ans) du départ à la retraite mais aussi de présenter les différents régimes (42) de retraite en France : «La répartition se fait sous l'angle de la solidarité entre générations...». Marie-Odile Thomas a donné ensuite quelques chiffres. « Il y a aujourd'hui 15,6 millions de retraités en France, ce qui représente 308 milliards de pensions...».


On devait apprendre aussi qu'aujourd'hui 1,7 actif cotise par retraité. Il fut question de l'espace personnel du salarié et de toutes les informations liées à sa situation, le revenu individuel de situation et l'estimation indicative globale qui est le futur montant de la retraite. Les paiements de la retraite, la notification d'attribution et l'action sociale de la Caisse régionale avec la possibilité par exemple de rencontrer des assistantes sociales hébergées dans les 12 caisses primaires implantées sur la grande région et pouvant accompagner les assurés en situation d'arrêt maladie, pour une reprise ou une adaptation du poste. L'intérêt des Maisons de Services au Public, comment les trouver pour se faire accompagner dans les démarches, le compte retraite, l'évaluation du montant de la future retraite, le relevé individuel de situation, les trimestres cotisés, assimilés (maladie, accident, maternité...) les trimestres supplémentaires (majoration de 8 trimestres par enfant)...c'est tout cela qui a été explicité et précisé lors de la réunion, à l'issue de laquelle il a été rappelé que le paiement de la retraite est soumis à cessation d'activité.
JCP