lundi 16 décembre 2019

Plus que quelques jours avant fermeture définitive*

Tout doit disparaître !!!

-50% sur tout le magasin

jusqu’à épuisement du stock

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
Responsable de «Services Dispen», Saïd Haddoudi répond aux questions de creusot-infos sur une activité maintenance en plein développement. Il annonce 12 embauches en 2020.
Budget, emploi, chômage, pouvoir d’achat, réforme des retraites, grève à la SNCF… Rémy Rebeyrotte s’est prononcé sur une multitudes de sujets au cours d’un point presse.
Né au Creusot, Gilles Lagarde dont les parents sont à Saint-Jean de Trézy, occupe la fonction prestigieuse de Directeur de Cabinet du Président du Sénat, le 2ème personnage de l’Etat.
Gilles Lagarde a accordé une longue interview à creusot-infos. Il parle de sa fonction, du Président Larcher et du Sénat, mais aussi de la Saône-et-Loire et du Creusot.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > St-Sernin du Bois

ST-SERNIN-DU-BOIS : L’événement de l’OMC "Week-end à la Page" à l’heure de l’inauguration

30/11/2019 22:17Lu 2204 foisImprimer l’article
Aurélie Sifré a dressé la liste des 19 auteurs , éditeurs, libraires... présents salle polyvalente puis a remercié ceux qui ont contribué à la mise en place de la manifestation.
Les élus qui ont pris la parole ce samedi soir mais aussi Aurélie Sifré la co-présidente de l’Office Municipal de la Culture n’ont pas manqué de qualificatifs pour résumer l’organisation et le contenu de la première édition de l’événement qu’est « Week-end à la page ».
Première à s’exprimer, Aurélie Sifré a tenu à rappeler que depuis plusieurs années, l’OMC met en lumière les artistes. Ainsi, après le printemps de l’Art en 2015, après l’automne de l’Art en 2017 avec les arts textiles, c’est finalement « Week-end à la page » que l’OMC a choisi d’organiser, s’agissant d’ouvrir les horizons et d’inviter des artistes rayonnant à Saint-Sernin mais également au delà. « Ce week-end est aussi l’occasion de s’adonner à différents ateliers, de faire travailler les commerçants locaux…», ajoutant plus tard que tout cela n’aurait pas pu être possible sans l’aide de la municipalité, du département et de la région qu’elle a remerciés. Remerciés aussi les bénévoles, qu’ils soient de l’OMC ou non : « Ils sont indispensables et sans eux l’OMC n’existerait pas ! ».


Première adjointe au maire, Pascale Fallourd, ciblant la manifestation, a parlé de véritable rencontre avec l’écriture, une rencontre de proximité, accessible à tous : « Avec Week-end à la page, l’OMC est tout à fait dans ses objectifs, ses missions qui sont imaginer, créer, organiser des événements, des actions permettant une ouverture à tous les aspects de la culture. C’est une rencontre avec l’écriture et les livres à travers la mise en valeur de talents locaux ou ayant des liens forts avec Saint-Sernin. C’est permettre à ces auteurs de se faire connaître dans leur diversité d’histoires de vie…».
Intervenant en qualité de Conseiller départemental, Jean-Marc Hippolyte a de son côté mis l’accent sur une manifestation innovante faisant une large place aux auteurs et acteurs locaux. « Innovante par sa grande diversité et sa grande qualité, innovante à l’ère des écrans de vouloir développer la place du livre et de la lecture en particulier dans la vie des enfants…». La francophonie mise à l’honneur dimanche ne pouvait laisser indifférent le maire de Saint-Sernin : « La Francophonie est par essence un monde ouvert, qui reçoit, qui partage, qui accueille… dimanche sera donc l’occasion d’échanger avec Ying Chen, auteure canadienne et Sonia Chamkhi, auteure, réalisatrice tunisienne interviewé par  Claude Thomas…» a t-il annoncé.
JCP
Le programme de dimanche 1er décembre
10h Paroles d’Auteurs, animé par le centre de francophonie du Breuil. Ying Chen, auteure canadienne, rencontre animée par Françoise Sule. Sonia Chamkhi, auteure et réalisatrice tunisienne, rencontre animée par Claude Thomas.
14h - 15h  Atelier Armots’rescence adulte, animé par Laurence Dollet. Atelier d’écriture partagé.
14h - 15h30  Atelier adulte Collage autour des mots, animé par Clotilde Aubelle.
14h – 17h Atelier Calligraphie libre, animé par Anne-Claire Mathis sur son stand.
15h30 - 16h Lecture pour les 2-5 ans, par Lire et Faire Lire sur leur stand
16h30 - 17h  Atelier reliure japonaise, animé par Elise Later.
 16h30 - 17h Lecture pour les 6-10 ans, par Lire et Faire Lire sur leur stand
 17h - 17h30  Lecture Kamishibaï, animée par Aurélie Sifré. Venez découvrir les histoires de ce théâtre de papier.