dimanche 24 mars 2019

Du Jeudi 21 au Samedi 30 Mars

-20% sur les Jean’s Levi’s Homme et Femme*

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
A qui s’adressera-t-il ? La Présidente du Conseil Régional dit tout dans une interview...
Écouter, lire, voir
> Vie locale > St-Sernin du Bois

ST-SERNIN-DU-BOIS : Cérémonie de remise de médailles régionales, départementales et communales : Huit agents et élus à l'honneur

10/01/2019 03:01Lu 2017 foisImprimer l’article
Trois agents communaux et cinq élus qui ont en commun leur engagement et leur dévouement constant, ont été médaillés mercredi soir.
Lors de la traditionnelle cérémonie des voeux au personnel, 3 agents et 5 élus ont reçu la médaille d'honneur, régionale, départementale et communale. Cette médaille, il faut le rappeler, récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux et des agents publics au service des collectivités territoriales et de leurs établissements.
C'est d'ailleurs ce qui a été mis largement en évidence mercredi soir à la mairie, lors de la cérémonie tenue en présence d'une belle assistance. C'est Pascale Fallourd première adjointe au maire, qui a ouvert la cérémonie et rappelé que les médailles étaient attribuées par le Préfet, pour les services rendus à la collectivité. « Nous mettons à l'honneur aujourd'hui trois agents communaux et cinq élus qui ont en commun leur engagement et leur dévouement constant. «Martine, Jean-Claude, Didier, à travers cette cérémonie, c'est la reconnaissance de la population, de l'État, des élus et de  vos collègues qui vous est signifiée...». S'agissant des élus médaillés, Pascale Fallourd parla de grande aventure dans la vie communale, avec l'objectif de servir au mieux l'intérêt commun. « Gilbert, Philippe, René, Jean-Paul, Jean-Marc, être au service de la collectivité pour un élu, c'est un engagement fort, enthousiasmant, mais qui demande de la ténacité pour affronter les difficultés, surmonter les doutes, faire des choix éclairés, défendre ses valeurs...» dit-elle, avant de rebondir sur les nombreux équipements structurants bâtis ou développés depuis les années 70, à Saint-Sernin.

Une cérémonie particulière pour le maire

De son côté, Jean-Marc Hippolyte a expliqué que cette cérémonie de voeux avait à ses yeux un accent particulier puisqu'ils s’adressaient à celles et ceux, qui chaque jour, toute l’année, œuvraient aux côtés de l’équipe municipale pour servir le bien commun. «Je vous adresse donc chaleureusement, du fond du cœur, mes vœux les plus sincères d’accomplissement personnel et professionnel. Sans votre implication, nos projets aussi beaux et ambitieux soient-ils, notre volonté aussi forte et affirmée soit-elle, ne peuvent avoir le moindre prolongement...». Se tournant vers Martine Géreau, Jean-Claude Tabutaud et Didier Genevois, le maire répéta qu'il s'agissait de voeux particuliers avec ces remises de médailles et d'un moment de reconnaissance important : «Je savoure cette occasion qui m'est donnée de vous féliciter, de vous saluer collectivement, dans la richesse et la diversité de vos missions et de vous remercier pour ces années de service public...». Jean-Marc Hippolyte rappela ensuite qu'il avait eu la chance de croiser le chemin de personnes, qui par leurs convictions, leur expérience, leur engagement, parfois même leur dévouement, lui ont permis de définir et d'affirmer ses valeurs, ses idéaux. «Je pense plus particulièrement à deux militants de la Fédération des Œuvres Laïques de Saône et Loire qui malheureusement aujourd'hui nous ont quittés : Gilbert Grillot et Jean-Claude Segaud. C’est là l’occasion de leur rendre hommage. Gilbert Grillot responsable à l'époque du bibliobus et pleinement investi au sein du foyer rural de Dracy Saint Loup m'a permis de conforter l'idée que l'éducation et la culture constituent l'âme de la démocratie. Et puis Jean-Claude Segaud m'a fait comprendre que l'associatif faisait le lien entre les habitants et le politique, politique au sens noble du terme, c'est à dire gestion de la cité ». Et puis, le maire se tourna vers Jean-Paul Grillot et Gilbert Brochot. «Je me souviens de notre engagement à gauche et de nos convictions profondes. Nous rêvions d'une République libératrice, protectrice, intégratrice et émancipatrice. J'ai beaucoup partagé avec Jean-Paul et je voudrais dire que le temps n'a jamais eu de prise sur notre complicité».

Remerciements appuyés

Restait au maire à saluer René Paulus et Philippe Desbrosses pour le travail réalisé, lors du mandat de 1995 à 2001, au sein de la commission "sports, loisirs, culture" dont il avait la responsabilité en tant qu’adjoint. «Ils ont beaucoup pesé dans mon choix de conduire une liste aux élections municipales de 2001...» a ajouté le premier magistrat de la commune, avant de signaler qu'il restait avec l'équipe municipale, encore de nombreux projets à mener, à peaufiner, des progrès à imaginer, tout cela avec beaucoup d'audace et une confiance inébranlable en l'avenir. Le maire excusa ensuite Monsieur le Sous-Préfet retenu par l'actualité. «Cette remise de médaille est une marque de soutien, de respect et de considération de la part de l'Etat. Nous avons besoin d'une véritable écoute et d'un dialogue partagé et sincère avec l'Etat. Je pense également aux propos de M. Macron lors du Congrès des Maires en 2017. J'ai retrouvé cette phrase : «La vérité se trouve près du terrain», cette phrase, il ne faut pas l'oublier... Reste que mes remerciements et ma reconnaissance vont également à tous mes collègues élus sans lesquels nous n’aurions jamais pu mener à bien les différents projets. Merci pour votre soutien, votre compétence et votre confiance... En conclusion, pour mener à bien notre tâche, nous avons besoin mutuellement de l’apport de chacun...».
JCP
Les récipiendaires
Agents : Médailles argent (20 ans de service) : Martine Géreau, Jean-Claude Tabutaud. Médaille de Vermeil (30 ans de service) : Didier Genevois.
Élus : médailles argent : Gilbert Brochot (5 mandats), Philippe Desbrosses ( 4 mandats), René Paulus (4 mandats), Jean-Paul Grillot (4 mandats) et Jean-Marc Hippolyte (5 mandats).