vendredi 15 décembre 2017
Sondage
Le Président de l'Assemblée Nationale a-t-il eu raison de sanctionner le «député Insoumis» François Ruffin ?
Questions à...
Pierre Doucet de Jean-Paul Pelloux sont catégoriques : Demain plus qu'aujourd'hui et hier, la formation sera capitale pour un club comme Le Creusot.
Le Président du Comité de Bourgogne, candidat à la présidence de la nouvelle Ligue de Bourgogne – Franche-Comté a accordé une interview vérité à creusot-infos. Sans langue de bois, il place les acteurs du rugby face à leurs responsabilités.
Le leader de l’opposition municipale, dans une interview à creusot-infos parle de la réunion mi-mandat, des chantiers en cours dans la ville du Creusot. Il évoque aussi l’avenir. Il prépare les échéances de 2020. Au Creusot, mais aussi au Breuil, à Torcy, à St-Sernin du Bois.
> Vie locale > St-Sernin du Bois

SAINT-SERNIN-DU-BOIS : Première présentation publique du livre "Ma vie de libellule" réalisé par Daniel Magnin et Alain Cugno

12/10/2017 09:41Lu 795 foisImprimer l’article
70 personnes ont participé mercredi, salle Pierre Boyer, à la conférence animée par Daniel Magnin, le photographe animalier de Saint-Sernin.
Dans un premier temps, le St-Serninois est revenu en images sur la journée réalisée le 4 juin avec l'Office Municipal de la Culture (OMC) sur les libellules. Et assurément, il a présenté ensuite son livre "Ma vie de libellule" réalisé en étroite collaboration avec le philosophe et écrivain Alain Cugno, qui s'est chargé des textes de l'ouvrage, couvrant l'ensemble du cycle biologique de ces insectes fascinants.
«Sept chapitres sont successivement consacrés au vol, à la chasse, aux amours, à la ponte, à la mort, à la vie larvaire et à l'émergence » a précisé l'auteur des photos du livre, préfacé par le célèbre reporter photographe Yann Arthus-Bertrand.
Au cours de la soirée, Daniel Magnin a parlé des différentes étapes d'élaboration du livre, de ses rapports avec Alain Cugno " Un homme qui a tout de suite adhéré au projet de construction du livre », et il a souligné la rigueur et du sérieux de l'éditeur "La Salamandre".

Un partenaire précieux pour l'OMC et la commune

Pascale Fallourd présidente de l'OMC de St-Sernin était intervenue auparavant pour accueillir le public. « C'est un honneur pour St-Sernin d'accueillir la première  présentation publique du livre de Daniel, un partenaire précieux de l'OMC, qui à plusieurs reprises depuis 2005 nous a fait partager sa passion...» a t-elle dit, avant de mettre en avant le côté éducatif de l'auteur, qui selon elle, transmet sa passion mais aussi les notions de préservation de l'environnement.
Jean-Marc Hippolyte, maire, s'est également dit très satisfait. « À St-Sernin, nous avons la chance d'avoir un patrimoine naturel exceptionnel et d'avoir des gens comme Daniel Magnin. Daniel porte sur le sujet un regard de pédagogue, il nous donne envie de préserver ce patrimoine et il suscite des vocations. Cette présentation est également un plaidoyer formidable contre l'utilisation des pesticides...».
Cette belle soirée s'est terminée par une phase de dédicaces où là encore, Daniel Magnin a su trouver les mots justes et adaptés à chaque acheteur de son livre.
JCP