mardi 18 septembre 2018

Opération Foire d’Autun (Parc des Expositions)

Du 20 au 23 Septembre :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Lundi 17 Septembre au Samedi 29 Septembre

Édito
Ce n’est pas parce que son retentissement médiatique est énorme, qu’il convient de juger l’affaire Benalla à un niveau supérieur de ce qu’elle est et représente.
De quoi s’agit-il ? D’un garçon qui s’est cru plus fort que les autres, parce qu’il était dans le cercle rapproché de la sécurité du Président de la République.
Questions à...
Dans une interview, Michel Neugnot, 1er vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des transports, fait le point après la rentrée des classes. Le nombre de dossiers «à problèmes» liés aux transports a été divisé par deux.
La gratuité du transport scolaire sera de mise à la rentrée 2019, mais peut-être avec des frais de dossier.
Le Président de la FFR était présent samedi au Parc des sports lors de la journée découverte du rugby féminin organisée par le club des Tigresses. Il était accompagné d'Annick Hayraud, Manager de l'équipe de France féminine
A l’occasion d’une conférence de presse de rentrée, le Président du conseil départemental de Saône-et-Loire a annoncé une santé olympique pour le recrutement des médecins.
«Le Creusot a vocation à devenir le 5ème pôle»
«45 antennes vont être ouvertes sur tout le département»
«A Mâcon je veux ouvrir un centre en association avec la faculté de médecine»
Écouter, lire, voir
> Vie locale > St-Sernin du Bois

SAINT-SERNIN-DU-BOIS : Les travaux de l'église au centre de l'assemblée générale de l'ARESS

13/03/2018 08:49Lu 1864 foisImprimer l’article
L'ARESS (association pour la restauration de l'église de Saint-Sernin) continue avec un certain succès son bonhomme de chemin. C'est ce que Michel Prétet a rappelé lundi soir lors de l'assemblée générale tenue salle Pierre Boyer. Michel Prétet a tout d'abord remercié les présents et a rappelé la bonne tenue du repas annuel et de la brocante de septembre.
Le point sur les travaux du clocher a bien sûr été fait. Les travaux sur la toiture devraient se terminer début avril 2018 : « Dès que les travaux du clocher seront terminés, nous attaquerons l'intérieur de l'église » a signalé le président de l'association, s'agissant ici de la réfection des retables des autels des deux chapelles latérales. L'autorisation de débuter les travaux a été donnée. L'appel à dons de la Fondation du Patrimoine a permis de collecter plus de 43 000€ dont 40 200€ amenés par l'ARESS. « Il nous restera un petit capital pour poursuivre d'autres travaux dont les peintures des murs des chapelles et la remise en place des stalles dans les chapelles ». Une opération relativement compliquée pour Michel Prétet, qui rappelle des problèmes d'identification des boiseries et de relevés de plans. « Nous avons des fonds de photos où nous voyons grossièrement les stalles des chapelles, il faut faire un relevé de cotes, reconstituer ce qu'étaient les boiseries, les stalles...». Les travaux (retables et autels) sont donc programmés pour cette année et devraient être terminés à l'automne, avant l'anniversaire des 251 ans de l'église. Quant à la peinture des murs et les stalles, la tranche de travaux devrait s'étaler sur 2019.

L'ARESS recherche des documents sur le curé Billard

Michel Prétet a également parlé de l'agenda du curé Billard qui a officié pendant 25 ans sur la commune : « On a quelqu'un à l'académie François Bourdon qui a réussi à reconstituer tout son itinéraire. Il serait intéressant d'avoir des photos, des documents, et même des anecdotes sur le curé Billard» a lancé le président de l'ARESS qui pense à une exposition commune "ARESS et Municipalité" dans le cadre des commémorations de la guerre de 1914-18.
Jean-Marc Hippolyte maire de la commune et Pascale Fallourd sa première adjointe, assistaient à la réunion. Ils ont rappelé les travaux réalisés sur la toiture du clocher et invité le public à venir découvrir en mairie les deux coqs (ancien en zinc et le nouveau en cuivre) : « Nous voulons garder l'âme des bâtiments communaux, la forme du clocher restera inchangée, nous voulons respecter le bâti qui correspond à l'histoire du village...». Des propos qui ont eu un écho positif avec Florence Amiel : « Le coq en zinc, nous l'avons vu de loin pendant des années, et aujourd'hui de le voir de près, oui c'est émouvant...».   
JCP
Infos : La prochaine brocante aura lieu le 23 septembre et le repas annuel se déroulera le 18 novembre 2018.  une conférence sur le flottage du bois aura lieu le 30 mai, à l'église.