lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > St-Sernin du Bois

SAINT-SERNIN-DU-BOIS : Les Amis se sont penchés sur leurs activités passées et à venir

13/09/2019 09:49Lu 1553 foisImprimer l’article
La séance de travail était relativement chargée pour les Amis de Saint-Sernin rassemblés à la tour
Les Amis de Saint-Sernin ont effectué leur rentrée. Et pour cette reprise 2019, Gilbert Brochot a eu le plaisir d'accueillir une très belle assistance à la salle de la Tour.
Le bilan des dernières activités depuis le 26 juin a été dressé. Les trois randonnées estivales des vendredis soir de juillet auront permis à 158 marcheurs venus de toute la région de découvrir le charme de Saint Sernin-du-Bois.
A noter que la marche du vendredi 26 juillet a été annulée, le secteur étant déclaré en vigilance météo orange.
La participation des Amis de Saint-Sernin au festival de la baraque au Creusot le week-end dernier a été un succès avec 40 participants à la sortie lecture de paysages et lors de la sortie sur un des sommets de la Marolle.
Le président a également fait le point sur la future modification du tracé du GR137 ainsi que sur le circuit permanent entre Autun et Le Creusot. En complément des onze circuits de randonnées maillant le village, le projet de trois circuits balades vertes, en partenariat avec la commune, la CUCM et le département, avance bien.
Par ailleurs il a été rappelé que les Amis, associés au collectif de la marche VTT entre Autun et Le Creusot participeront à l’organisation de la 30e édition programmée pour le 19 avril 2020, avec en plus, des départs d’Autun, de Broye, de St Symphorien et un départ complémentaire de St Sernin (les arrivées au Creusot).

Un calendrier chargé pour l'association

Les présents se sont ensuite penchés sur les prochaines activités de leur association. Concernant les journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre, il faut savoir que l'ouverture du musée et de la salle des tableaux Rochette se fera de 14h30 à 18 heures.
L'ouverture de la Chapelle du Saint Plotot est également prévue. L'église sera ouverte que le dimanche.
Une marche est fixée au 6 octobre 2019. Elle sera accompagnée et gratuite (10km). Le rendez-vous est fixé au pied de la tour pour un départ à 14 heures précises. Quant à la traditionnelle marche de nuit. La date est retenue. La  28e édition se déroulera le 14 décembre 2019. Le calendrier prévisionnel des marches 2020 a été examiné. ensuite. Elles auront lieu le 5 janvier, le 2 février, les 3, 10, 17, 24 et 31 juillet, le 4 octobre et 12 décembre pour la marche de nuit. Le Trail des trois châteaux se tiendra les 7 et 8 mars. Ce calendrier sera à valider après la réunion de coordination d’organisation de marches prévue le mardi 24 septembre à 18 heures à St Sernin. En fin de réunion, Gilbert Brochot a indiqué qu'une réflexion sur le centenaire du barrage était en cours et que le collectage d'informations était à prévoir. Un appel est lancé à tous les possesseurs d’informations, documents, photos... sur la construction du barrage.
De même, une information sur la sortie du livre  « Les forges de Mesvrin et de Bouvier » a été donnée. Le livre sera présenté le 20 septembre à 17 heures au Pavillon de l’industrie au Creusot. Une 2e présentation du livre serait également faite à Saint-Sernin courant octobre.