lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > St-Sernin du Bois

SAINT-SERNIN-DU-BOIS : 11 équipes participent à l'enduro de 48 heures

23/08/2019 20:00Lu 3322 foisImprimer l’article
Pawel Omélak a capturé une carpe de 4,700 kg en début d'après-midi ce vendredi, et il a pris la tête du classement provisoire.
Les membres de l'association de pêche de St-Sernin "La Saint-Serninoise " présidée par Aurélie Lavaux organisent un enduro de 48 heures, du 23 au 25 août 2019, autour de l'étang.
Cette manifestation, qui rassemble 11 formations venues de tout le secteur (Creusot, Torcy, Marmagne, Perreuil, Saint-Pierre de Varennes et de Saint-Sernin) a débuté ce vendredi matin à 10 heures et se terminera dimanche 25 août à 10 heures. Grâce à plusieurs partenaires comme Kit Carpe (parrain de l'école de pêche), Georges Pepe (plombier), Aux Poissons Rouges, Bruno Coiffure et Vincent Masseret (La bonne cave), de belles récompenses reviendront dimanche aux participants. À noter qu'une équipe de l'école de pêche de Saint-Sernin participe pour la première fois à l'épreuve.
En effet Jean-Luc Mas, responsable de l'école de pêche, sur la demande des parents, a inscrit Sam Maître (11 ans) et Noé Cardoso (10 ans) pour disputer l'enduro : « Sous la surveillance des pères des deux jeunes pêcheurs ».
À 15 heures vendredi, les deux jeunes n'avaient eu aucune touche. « Nous retendons les lignes toutes les deux heures, de jour comme de nuit » a lancé Noé qui comme son copain Sam veut mettre en pratique ce qu'il a appris à l'école de pêche : la pêche mais aussi le soin et le respect du poisson. Ce vendredi, la première prise (3,900 kg) a été capturée à 13h45 par l'équipe composée de Sébastien et Jérémy Blondeau de Saint-Sernin. Mais c'est un autre Saint-Serninois, un habitué de l'enduro local qui, avec une carpe de 4,700 kg épuisée à 14h45, a pris la tête du classement provisoire... Son nom : Pawel Omélak qui pêche avec son fils Thomas.
JCP