samedi 20 avril 2019
Menu de Pâques à 30€
Dimanche 21 Avril
Pensez à réserver dès maintenant au 03.85.78.59.50
Sans oublier vos vendredis soirs à thème : Paëlla ou Moules Frites
Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > St-Sernin du Bois

MÉMOIRE FRUITIÈRE EN MESVRIN : Une séance de formation sur la taille à Cordesse

09/02/2019 16:14Lu 1924 foisImprimer l’article
Nouvel adhérent, Lionel Lagermette a participé pour la première fois, à une séance de taille d'arbres fruitiers. Il a passé, selon ses dires, une journée formidable à Cordesse.
L'association Mémoire Fruitière en Mesvrin tisse sa toile doucement autour de Saint-Sernin du Bois. C'est une des raisons pour laquelle ses responsables ont organisé une nouvelle séance de formation sur la taille des arbres fruitiers, suite à une demande d'un adhérent de Cordesse, près d'Autun. Cette matinée de formation en terre autunoise, a connu un bon succès puisqu'elle a rassemblé ce samedi près d'une trentaine de participants venus de toute la région, dont plusieurs membres du comité d'animation de Cordesse et son maire Gérard Bergeret. Pour le président de l'association Gérard Hynek, cette séance était donc très positive dans le sens, où elle a rassemblé plusieurs nouveaux adhérents particulièrement intéressés par les buts (sauvegarde des anciennes variétés des arbres fruitiers régionaux, transmission du savoir-faire en matière de greffes...) et les activités de Mémoire Fruitière en Mesvrin. Samedi, trois ateliers distinctifs (taille de rénovation, taille de formation et de mise à fruits) ont permis aux participants de découvrir les finesses de la taille et celles relatives à l'utilisation des bons outils. Si les conseils avisés de Robert Kleingartner sur les arbres anciens ont été appréciés, ceux de Jean-Luc Breuillé sur les jeunes arbres et de Stéphane Morel (arboriculteur à Santenay) n'ont pas manqué d'interpeller les adhérents, notamment les nouveaux qui ont posé de nombreuses questions basiques sur l'entretien et le développement des arbres fruitiers. « Les trois équipes ont pu tourner sur les trois ateliers, c'était très intéressant, les gens ont beaucoup appris, s'agissant de séances très théoriques et très diverses...» a rappelé Gérard Hynek, qui venait d'assister à un atelier très apprécié des adhérents sur la taille des petits fruits et de la vigne.

Une journée formidable pour Lionel

Cet habitant de Mesvres est élagueur et nouvel adhérent. Et samedi en fin de matinée Lionel Lagermette s'est confié à Creusot Infos : « Je trouve cette journée formidable, j'ai croisé des gens qui ont tous la passion des arbres fruitiers. Désormais je ne me sentirai moins seul au milieu de mes fruitiers, à me poser des questions sur ce que je dois faire pour leur entretien. Pour moi c'est une vraie découverte, j'ai eu ce matin plein d'informations sur des détails qui m'échappaient vraiment. L'association est très réactive, je suis adhérent depuis une semaine et j'ai déjà appris plein de choses. Le but de l'association est intéressant, les adhérents qui sont formés, l'ont été par les plus anciens. Ils ont une passion commune et échangent aujourd'hui avec les plus jeunes, c'est un vrai relais du savoir-faire. Je suis très content de savoir qu'une telle association existe dans le secteur...».
JCP

Nouvel