jeudi 24 mai 2018
Édito
Le devoir de mémoire ne doit pas être une option. C’est une obligation et en ce sens, il est particulièrement regrettable que les enfants des écoles du Creusot ne soient pas plus impliqués dans les commémorations. Que ce soit le 11 novembre ou le 8 mai.
Questions à...
Alors que le championnat se termine, Dominique Juillot se livre dans une interview vérité. Il se projette dans l’avenir et dessine ce que devra être l’Elan Chalon 2018/2019. Avec des jeunes. Avec, pourquoi pas, un retour de John Roberson…
Le tourisme en Saône-et-Loire est sur un vent porteur. 2018 sera d’abord l’année du vélo et 2019 sera l’année de l’œnotourisme annonce Elisabeth Roblot, dans une interview à creusot-infos.
L’ancien Ministre sera ce mercredi à Mâcon pour une visite d’expertise. Il se confie dans une interview à creusot-infos :
«André Accary a eu raison de lancer le recrutement de médecins»
«RCEA : On a perdu de belles années»
«Je soutiens la réforme de la SNCF. L’ouverture des lignes à la concurrence est une bonne chose»
Écouter, lire, voir
> Vie locale > St-Firmin

SAINT-FIRMIN : Conseil municipal : Les travaux sur les bâtiments communaux à l'ordre du jour

15/12/2017 14:50Lu 1358 foisImprimer l’article
Les travaux de réhabilitation de l'ancienne école en logements se déroulent normalement. L'escalier extérieur a été posé tout récemment.
Réuni jeudi soir en mairie sous la présidence de Georges Lacour, maire de la commune, le conseil municipal, a pris connaissance de plusieurs demandes de subventions (DETR et CUCM). La première demande concerne la toiture de l'ancienne école élémentaire actuellement en travaux. Une récente visite a mis en évidence son mauvais état. Le changement des tuiles et des lattages s'avère nécessaire. Des devis ont été demandés. Les travaux s'élèveraient autour de 25 000€. Une demande de subvention sera donc faite dans le cadre de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR). La seconde demande sera faite auprès de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, s'agissant cette fois de la construction de locaux de rangement pour un montant de 35 000€ afin de remplacer les anciens locaux qui ont été démolis lors de la construction de la nouvelle école. Le bâtiment comprendra 4 box qui prendront place derrière la cantine scolaire. Deux d'entre eux serviront pour ranger le matériel de l'école. Les deux autres seront mis à disposition du personnel communal.

Travaux en cours

Georges Lacour a dressé un rapide bilan des travaux en cours. Ceux concernant le nouveau groupe scolaire sont entièrement terminés et la réhabilitation de l'ancienne école élémentaire en logements est en cours. L'opération comprend la reprise du bâtiment et l'aménagement de quatre logements (2 T2 et 2 T3). Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera un logement T2 et un logement T3 avec un aménagement spécial pour les personnes à mobilité réduite (PMR). L'étage sera réhabilité en deux logements (T3 et T2) avec accès par un escalier extérieur qui a été posé tout récemment. La fin du gros oeuvre est prévue la semaine prochaine et le montage des cloisons débutera mi-janvier. La fin des travaux est prévue pour fin mars 2018.
La rénovation de la façade du café de Bouvier et la mise aux normes des salles communales du rez-de-chaussée est en cours d'étude. Des devis sont en cours de finalisation et l'engagement devrait être signé prochainement.  Les travaux devraient être terminés avant l'été prochain a précisé Georges Lacour. Ils comprennent la reprise de la terrasse, des escaliers actuels et l'ajout d'une pergola. Concernant l'accessibilité une demande d'aide sera faite auprès de la CUCM.
Enfin, le conseil a pris connaissance d'une modification budgétaire relative à la location de la micro-crèche, faisant suite à une demande du Percepteur. À noter que la traditionnelle cérémonie des voeux se tiendra le 12 janvier 2018 à partir de 18h30 salle Blondeau.
JCP