jeudi 18 octobre 2018
Édito
En annonçant qu’elle ne s’interdisait rien du tout pour 2021, Marie-Guite Dufay a envoyé un message plus que subliminal aux prétendants…
Questions à...
Le directeur de l’Hôtel-Dieu du Creusot fait le point dans une longue interview. Il répond aux syndicats qui ont manifesté, fait le point sur le fonctionnement de l’établissement, dont l’activité se développe.
«Pour toutes nos équipes, il n’y aura jamais assez de patients».
«En Saône-et-Loire, les plus grandes difficultés ne se concentrent pas au Creusot»
«1,2 million d'euros d'investissements sont engagés»
Après le match perdu contre Villeurbanne et après les 5 premiers matchs, Dominique Juillot dresse un premier bilan dans une longue interview.
Dans une longue interview à creusot-infos, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté, se livre sur de nombreux sujets, y compris celui des prochaines élections régionales en 2021 !
Écouter, lire, voir
> Vie locale > St-Firmin

Saint-Firmin : Cérémonie des voeux : Georges Lacour : «L'amélioration de la qualité de vie des habitants est notre objectif »

12/01/2018 22:14Lu 2704 foisImprimer l’article
Georges Lacour a présenté ses voeux aux habitants et a rappelé ce vendredi soir les principales actions passées et en cours de son conseil municipal.
Selon une tradition bien  établie, le maire Georges Lacour a présenté vendredi soir ses voeux aux habitants de la localité réunis salle André Blondeau.
L'un des objectifs de cette soirée était de retracer les éléments remarquables et les principales actions du conseil municipal pour l'année écoulée  et celles à venir. Et dans cet exercice, Georges Lacour n'a pas manqué de matière. Il est revenu sur les gros orages de 2017 et sur les dégâts occasionnés à Bouvier, au lotissement des Mouilles blanches...et a rappelé la réouverture du commerce de Bouvier : « Le P'tit Bouvier montre aujourd'hui toute son utilité pour de nombreux clients déjà fidèles ; c'est surtout un lieu de vie, de rassemblement, de convivialité »a dit le premier magistrat de la commune, qui devait souligner les passages à Bouvier de nombreux marcheurs, reliant Vézelay à Assise en Italie.
Répondant à certaines remarques et inquiétudes, le maire ne pouvait éviter de parler ensuite de la restructuration de l'école : « Ce qui guide les actions de la municipalité depuis plus de 10 ans, c'est la mise aux normes d'accessibilité de tous les établissements recevant du public. Nous avons commencé par la salle Blondeau, le salle du Temps libre en 2012, les écoles... En 2018 ce sera le tour de la salle des associations de Bouvier, puis l'église en 2019 ou 2020.» a t-il annoncé.  «Mais à chaque fois, les travaux ne se sont pas limités à la mise aux de l'accessibilité, nous en avons profité pour repenser complètement le fonctionnement de nos locaux pour les adapter aux nouveaux usages et besoins...» a précisé Georges Lacour. Quant au résultat : « il est à la hauteur de nos espérances et satisfait pleinement les usagers que sont les enfants, les enseignants et le personnel communal». Autres sources de satisfaction :  l'ouverture de la mircro-crèche et la participation active de la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) qui a réalisé tous les abords autour du groupe scolaire, les trottoirs, les places de parkings, mais aussi l'éclairage public, les panneaux de signalisation et les abris bus. « Ceci représente un budget de plus de 300 000€ ».

Encore des projet pour 2018

Ce sera tout d'abord la fin des travaux de l'ancienne école en logements (4) d'ici fin avril. L'inauguration officielle devrait se faire en avril et sera suivie d'une journée "portes ouvertes" à l'intention du public. De nouveaux jeux à l'école maternelle sont également à l'étude pour l'école maternelle. De même, le café de Bouvier devrait profiter cette année de plusieurs aménagements dont la construction d'une nouvelle terrasse et d'un ravalement de façade. La CUCM prévoit de son côté d'aménager le parking de la salle Blondeau : « C'est un gros chantier qui répondra à plusieurs objectifs». En effet, il s'agit de reprendre avec ce projet, les réseaux d'assainissement, d'augmenter la capacité de stationnement, d'embellir les abords de la salle et de prolonger le chemin piéton qui part des écoles en direction de Bouvier. Pour le maire, tous ces travaux, tous ces projets n'ont qu'un seul objectif : améliorer la qualité de vie des habitants de Saint-Firmin, en apportant plus de qualité dans les services et plus de services de qualité. En s'efforçant d'agir pour toutes les tranches d'âges. Ceci étant dit, Georges Lacour devait inviter les présents à se rapprocher des tables et de profiter pleinement de cette soirée dans la bonne humeur.
JC PIERRAT