lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Montcenis

MONTCENIS : Les adhérents du club de l'Amitié en balade à Saint-Sernin

13/09/2019 08:54Lu 1529 foisImprimer l’article
Les adhérents du club de l'Amitié ont apprécié les nombreuses explications données par Gilbert Brochot, le président des Amis de Saint-Sernin
Les adhérents du club de l'Amitié de Montcenis se retrouvent à raison de deux jeudis par mois de 14 heure à 17 heures dans leur salle rue des Juifs. Mais ce jeudi 12 septembre, ils ont décidé de voyager, de prendre l'air et de se rendre à Saint-Sernin-du-bois pour visiter la commune et notamment le musée de la Tour. C'est Gilbert Brochot, le président des Amis de Saint-Sernin qui a accueilli le groupe de visiteurs (25) emmené par sa présidente Colette Bourdeaux. Et c'est encore lui qui a présenté l'histoire et les atouts du village. La voie romaine, le Prieuré du 11e siècle, l'église et son nouveau clocher, le barrage construit en pierres de Bouvier, les forges de l'étang du Mesvrin et le début de la révolution industrielle au Creusot... C'est tout cela qui a été détaillé et expliqué par Gilbert Brochot avant de guider le petit groupe dans les escaliers conduisant au musée. Bien sûr, de nombreuses questions ont été posées sur l'origine de Saint-Sernin, sur son nom... ce qui a permis à Gilbert Brochot d'inviter les Aînés de Montcenis à revenir à Saint-Sernin lors des journées du patrimoine organisées les 21 et 22 septembre prochains, pour découvrir par exemple l'ensemble du patrimoine local.
Cette visite très amicale a permis aussi à Colette Bourdeaux de rappeler qu'en dehors des séances habituelles de jeux de société, son club organisait dans la saison six lotos internes, des goûters anniversaires et plusieurs repas.
À ce propos, le prochain aura lieu le 13 octobre à partir de 12 heures salle du club.
JCP