lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Montcenis

MONTCENIS : La Maison de Retraite en pleine démolition

15/03/2019 03:15Lu 5253 foisImprimer l’article
C'était annoncé. Une page de Montcenis se tourne.
Avec la démolition de la Maison de Retraite, débutée ce jeudi, c'est une page de la commune de Montcenis qui se tourne. Car pendant plusieurs décennies elle avait été une institution. Mais avec le temps elle était devenue à l'opposé de ce que doivent être des conditions d'hébergement dignes pour des personnes âgées. Il faut se souvenir, ainsi, comme Arnaud Montebourg, alors président du Conseil Général, avait été choqué de voir ces grandes chambres où se trouvaient six lits.
La promiscuité se mêlait à l'absence de dignité pour les résidents. Alors Arnaud Montebourg avait décidé qu'elle fermerait et qu'un nouvel EHPAD serait construit. Ce qui a été fait pour le plus grand bonheur autant des personnels que des personnes âgées qui y séjournent.
Il faut aussi se souvenir que cette maison de retraite aura reçu la visite d'un futur Président de la République... Venu faire campagne en Saône-et-Loire, après être passé par Alstom au Creusot et avant de rejoindre Laizy pour la visite d'une exploitation agricole, Nicolas Sarkozy était passé par Montcenis. Il avait parcouru la commune et il était passé par la Maison de Retraite... C'était à l'automne 2006...
D'ici quelques jours, il ne restera plus rien de la maison de retraite. C'est l'entreprise Pélichet qui se charge de sa démolition, au moyen d'une pelle mécanique, par la technique du grignotage. La même qui sera employée pour la destruction des tours de Torcy, mais avec un engin géant...
A.B.
(Photos DR)