Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCENIS
26/03/2024 03:16
3708 lectures

LE CREUSOT – MONTCENIS – TORCY : «MétiEpontots», un salon des métiers que pour les élèves

Les élèves de 4ème et 3ème ont pu rencontrer les professionnels qu’ils avaient envie. Et ça change tout.
Quand on est en classe de 4ème ou de 3ème, on ne sait pas forcément et vraiment ce que l’on a envie de faire plus tard… Entendez le métier pour lequel on va se former. Car si en primaire, et même parfois depuis la maternelle, on entend des enfants clamer qu’ils veulent devenir pompier, policier, infirmière, docteur ou maîtresse, avec les années collège le cercle s’élargit. Sans certitudes et avec beaucoup d’interrogations.
En ce sens, le premier salon des métiers, organisé, samedi 23 mars au Collège des Epontots à Montcenis, s’est voulu très innovant. «MétiEpontots», imaginé par la Principale Nathalie Szoc, a rassemblé plus d'une soixantaine de professionnels. Mais surtout, il était ouvert exclusivement aux collégiens et pas à leurs parents. Pourquoi ? Tout simplement pour que les élèves de 4ème et de 3ème ne soient pas guidés par leurs parents, mais qu’ils puissent aller rencontrer et découvrir les métiers qu’ils avaient envie.

Si la présence n’était pas obligatoire, elle était vivement souhaitée. Il faut croire que le concept avait séduit, puisque pratiquement tous les élèves étaient là. Et à voir les mines plutôt réjouies, de toute évidence le salon a tapé dans le mille. Tant mieux.
Organisé en partenariat avec le GRETA, le salon a pu bénéficier des présences d’une quinzaine de représentants des établissements scolaires du territoire, dont les Lycées Léon Blum, Mathias, Nièpce, ou encore le lycée agricole de Fontaines et les CFA Auto et du bâtiment, ou encore du Velet pour les métiers de la nature et de la forêt.
Ajoutez une cinquantaine de professionnels, de l’industrie aux services, en passant part l’art, l’artisanat et la santé, ou le sport, et il y en avait effectivement pour tous les goûts.
A.B.