mercredi 15 août 2018
Édito
Ce n’est pas parce que son retentissement médiatique est énorme, qu’il convient de juger l’affaire Benalla à un niveau supérieur de ce qu’elle est et représente.
De quoi s’agit-il ? D’un garçon qui s’est cru plus fort que les autres, parce qu’il était dans le cercle rapproché de la sécurité du Président de la République.
Questions à...
Au soir d’une journée d’intégration où il a emmené ses joueurs sur une falaise avant de les faire marcher sur l’eau, juste avant la reprise officielle de l’entraînement, l’entraîneur de l’Elan Chalon a répondu à nos questions.
Dans une interview fleuve à creusot-infos, Anibal Castano balance ses vérités. Sur son sport le basket, sur la Fédération, sur l'arbitrage.
Les rendez-vous d’été seront lancés avec un spectacle très aérien. Avec aussi un nouveau lieu de programmation.
L’adjoint à la culture parle aussi de l’avenir de L’arc, de la mise en lumière du Château de la Verrerie, du projet d’installations de boites à livres.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Montcenis

COLLEGE DES EPONTOTS : Les tablettes, ça instruit et ça plaît aux élèves

22/01/2018 14:49Lu 2553 foisImprimer l’article
Le collège des Epontots s’était vu doter de 40 tablettes SQOOL par le Conseil Départemental en cours d’année dernière, mais le débit Internet insuffisant avait pour conséquence une perte de temps importante. Avec l’arrivée de la 4G, le débit a été multiplié par 10, indique Samuel Brandily, gestionnaire du collège. Une salle a été aménagée spécialement et destinée à la seule utilisation des tablettes. Elles restent dans cette salle et sont rechargées automatiquement en fin de séance.
Charline Trapet, professeur de mathématiques et référente informatique au collège était présente pour l’inauguration de la « salle des tablettes » avec la classe de 6ème C. Les élèves travaillaient sur les opérations et les tables de multiplication. Clara et Lily se livraient à un défi tables où la plus rapide remportait la palme. C’est une façon ludique d’apprendre tout en ayant l’impression de jouer, précisent les deux collégiennes.
Mais depuis son serveur, Charline Trapet a l’œil sur chaque tablette et peut proposer divers exercices, donner une consigne individuelle ou collective ou encore envoyer un message plus personnel. La plupart des élèves ont l’usage de la tablette à la maison et cet outil moderne est un plus dans leur apprentissage.
J.S.