jeudi 22 février 2018
Édito
Personne n’a oublié que l’avocat de Nordahl Lelandais a défendu avec de la violence verbale son client en accusant les gendarmes et la justice dans l’affaire Maëlys.
Sondage
Approuvez-vous le principe de départs volontaires des fonctionnaires ?
Questions à...
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, dans une interview à creusot-infos, parle de la bonne santé économique de la Saône-et-Loire, avec comme symbole le renouveau de Framatome, mais pas seulement…
«En Saône-et-Loire, 25% des emplois sont industriels»
«La plus forte amélioration du taux de chômage est dans la Communauté Urbaine»
«Faisons aimer les usines»
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Montcenis

COLLEGE DES EPONTOTS : Les tablettes, ça instruit et ça plaît aux élèves

22/01/2018 14:49Lu 1823 foisImprimer l’article
Le collège des Epontots s’était vu doter de 40 tablettes SQOOL par le Conseil Départemental en cours d’année dernière, mais le débit Internet insuffisant avait pour conséquence une perte de temps importante. Avec l’arrivée de la 4G, le débit a été multiplié par 10, indique Samuel Brandily, gestionnaire du collège. Une salle a été aménagée spécialement et destinée à la seule utilisation des tablettes. Elles restent dans cette salle et sont rechargées automatiquement en fin de séance.
Charline Trapet, professeur de mathématiques et référente informatique au collège était présente pour l’inauguration de la « salle des tablettes » avec la classe de 6ème C. Les élèves travaillaient sur les opérations et les tables de multiplication. Clara et Lily se livraient à un défi tables où la plus rapide remportait la palme. C’est une façon ludique d’apprendre tout en ayant l’impression de jouer, précisent les deux collégiennes.
Mais depuis son serveur, Charline Trapet a l’œil sur chaque tablette et peut proposer divers exercices, donner une consigne individuelle ou collective ou encore envoyer un message plus personnel. La plupart des élèves ont l’usage de la tablette à la maison et cet outil moderne est un plus dans leur apprentissage.
J.S.