jeudi 22 février 2018
Édito
Personne n’a oublié que l’avocat de Nordahl Lelandais a défendu avec de la violence verbale son client en accusant les gendarmes et la justice dans l’affaire Maëlys.
Sondage
Approuvez-vous le principe de départs volontaires des fonctionnaires ?
Questions à...
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, dans une interview à creusot-infos, parle de la bonne santé économique de la Saône-et-Loire, avec comme symbole le renouveau de Framatome, mais pas seulement…
«En Saône-et-Loire, 25% des emplois sont industriels»
«La plus forte amélioration du taux de chômage est dans la Communauté Urbaine»
«Faisons aimer les usines»
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Montcenis

COLLEGE DES EPONTOTS : Les élèves de seconde ont reçu leur Diplôme National du Brevet

14/10/2017 09:40Lu 2765 foisImprimer l’article
La cérémonie républicaine de remise des diplômes du certificat de formation générale et du brevet national s’est déroulée vendredi soir dans l’enceinte du collège.
Les élèves actuellement scolarisés en seconde pour la plupart d’entre eux au lycée Léon Blum sont retournés dans leur cher collège où ils ont passé les quatre années précédentes. Ils y ont été accueillis par le nouveau Principal Laurent Coucoureux et le nouveau gestionnaire de l’établissement Samuel Brandily qui se sont présentés à eux et leur ont rappelé que ce diplôme est le premier de leur scolarité et qu’il sanctionne le travail fourni et les  résultats obtenus.
3 élèves ont reçu le CFG. 52 élèves ont obtenu le DNB (83,67%) dont 45 avec mentions (72,58%). Celles-ci se répartissent de la façon suivante : 19 mentions Assez Bien, 13 mentions Bien et 13 mentions Très Bien.
Le CFG comporte des contrôles continus et une épreuve orale sur dossier. L’obtention du DNB comprend les contrôles continus, une épreuve orale, une épreuve portant sur l’enseignement scientifique (mathématiques, sciences expérimentales, technologie) et une épreuve portant sur les programmes de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique).
La cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB et du CFG sera désormais organisée  à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège. Elle atteste du rôle essentiel de l’école dans la République et permet de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donnera aux élèves qui suivront des modèles de réussite.
Les élèves ayant obtenu les trois meilleurs résultats au DNB ont été récompensés et invités à monter sur le podium virtuel. Cette  cérémonie républicaine s’est achevée par La Marseillaise reprise en chœur par les élèves, leurs parents et la communauté éducative avant de prendre le verre de l’amitié.
Joël Servy