dimanche 27 mai 2018

La fête des Mères c’est ce Dimanche 27 Mai

Retrouvez un large choix de fleurs coupées et de compositions florales au gré de vos envies

Édito
creusot-infos l’avait annoncé : Cette semaine serait celle de tous les dangers pour Marie-Guite Dufay, qui a calé en rase campagne avant de se mettre en marche arrière. Sa majorité, au-delà des apparences d’unité, est durablement ébranlée.
Questions à...
Alors que le championnat se termine, Dominique Juillot se livre dans une interview vérité. Il se projette dans l’avenir et dessine ce que devra être l’Elan Chalon 2018/2019. Avec des jeunes. Avec, pourquoi pas, un retour de John Roberson…
Le tourisme en Saône-et-Loire est sur un vent porteur. 2018 sera d’abord l’année du vélo et 2019 sera l’année de l’œnotourisme annonce Elisabeth Roblot, dans une interview à creusot-infos.
L’ancien Ministre sera ce mercredi à Mâcon pour une visite d’expertise. Il se confie dans une interview à creusot-infos :
«André Accary a eu raison de lancer le recrutement de médecins»
«RCEA : On a perdu de belles années»
«Je soutiens la réforme de la SNCF. L’ouverture des lignes à la concurrence est une bonne chose»
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Montcenis

COLLEGE DES EPONTOTS : Les élèves de seconde ont reçu leur Diplôme National du Brevet

14/10/2017 09:40Lu 2998 foisImprimer l’article
La cérémonie républicaine de remise des diplômes du certificat de formation générale et du brevet national s’est déroulée vendredi soir dans l’enceinte du collège.
Les élèves actuellement scolarisés en seconde pour la plupart d’entre eux au lycée Léon Blum sont retournés dans leur cher collège où ils ont passé les quatre années précédentes. Ils y ont été accueillis par le nouveau Principal Laurent Coucoureux et le nouveau gestionnaire de l’établissement Samuel Brandily qui se sont présentés à eux et leur ont rappelé que ce diplôme est le premier de leur scolarité et qu’il sanctionne le travail fourni et les  résultats obtenus.
3 élèves ont reçu le CFG. 52 élèves ont obtenu le DNB (83,67%) dont 45 avec mentions (72,58%). Celles-ci se répartissent de la façon suivante : 19 mentions Assez Bien, 13 mentions Bien et 13 mentions Très Bien.
Le CFG comporte des contrôles continus et une épreuve orale sur dossier. L’obtention du DNB comprend les contrôles continus, une épreuve orale, une épreuve portant sur l’enseignement scientifique (mathématiques, sciences expérimentales, technologie) et une épreuve portant sur les programmes de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique).
La cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB et du CFG sera désormais organisée  à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège. Elle atteste du rôle essentiel de l’école dans la République et permet de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donnera aux élèves qui suivront des modèles de réussite.
Les élèves ayant obtenu les trois meilleurs résultats au DNB ont été récompensés et invités à monter sur le podium virtuel. Cette  cérémonie républicaine s’est achevée par La Marseillaise reprise en chœur par les élèves, leurs parents et la communauté éducative avant de prendre le verre de l’amitié.
Joël Servy