lundi 23 septembre 2019

Jeudi 26 Septembre

à l’Arche Cœur de Ville au Creusot, en partenariat avec la Ville, la Police Municipale, La Police Nationale et les pompiers

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

TIR SPORTIF : Les résultats obtenus la saison passée sont d'un niveau d'excellence jamais atteint !

08/09/2019 14:33Lu 2323 foisImprimer l’article
140 personnes ont assisté à l'assemblée générale ce dimanche matin.
Les jeunes champions du club de tir étaient à l'honneur
Le club de tir du Creusot se porte merveilleusement bien. C'est ce qu'ont pu constater les 140 personnes, parmi lesquelles Guy Arnoud représentant Moumen Achou adjoint au maire chargé des sports, qui ont assisté ce dimanche matin à l'assemblée générale tenue immeuble des associations Saint-Henri sous la présidence de Philippe Bagnard.
Avec un effectif de 377 licenciés FFTIR dont 25 féminines, la société de tir est devenue une véritable référence en Bourgogne-Franche-Comté et compte parmi les plus grandes de la ville par le nombre. Dans son long discours d'introduction, Philippe Bagnard a tout d'abord remercié François Bony, membre du comité de la ligue de Bourgogne, en charge de la détection des futurs champions et de la formation des initiateurs et animateurs. Entraîneur fédéral, François a décroché cette saison la cible couleur "arc en ciel", soit le plus haut grade possible pour un tireur sportif. Une marque de reconnaissance associée d'ailleurs à la cible jaune décrochée par Marc Gillot qui a reçu son diplôme d'animateur.

Un club dynamique et très présent

Côté manifestations, le club se positionne partout. Il était représenté au téléthon à la Halle des sports les 7 et 8 décembre derniers. Il a également organisé 13 stages dans le cadre de Creusot Vacances Jeunes durant l’été pour un total de 92  jeunes et les traditionnelles "portes ouvertes" ont obtenu en octobre le succès habituel. Autre moment fort, l'inauguration au stand de tir de l'espace de ball trap Marcel Chevrot, s'est déroulée le 15 juin dernier. Et comme chaque année aussi, au regard des excellents résultats obtenus, les tireurs du Creusot étaient nombreux à monter sur la scène de l'Alto, à l'occasion de la traditionnelle soirée des récompenses sportives. « Cette nouvelle saison, les résultats sportifs, sont d'un niveau d'excellence jamais atteint...» poursuivait Philippe Bagnard en se tournant vers Jean-Paul Coussot et en énumérant les noms de celles et ceux qui ont marqué leur empreinte au niveau international lors de la saison écoulée : Gaëtan Bagnard, Marie Dutreuil et Jean-Paul Coussot bien sûr.

L'école de tir encore en évidence

Côté résultat sportif, il est vrai que le club se positionne parmi les meilleurs et atteint les sommets. C'est ce que François Bony a rappelé lors de son long et brillant bilan annuel. «Nous avons marqué les esprits avec les résultats de nos tireurs à travers le territoire et bien au delà avec nos internationaux. Le niveau général de nos compétiteurs est en hausse dans toutes les catégories et dans toutes les disciplines ! » dira François Bony, avant d'énumérer les podiums en individuel et par équipes dans les différents championnats. Chez les jeunes, il semble que la relève soit assurée. Les jeunes champions, avec notamment Lolita Nectoux, Antoine Aubague, Nesrine-Sarah Bechelaghem, Loudivio Muccini, Yanis Jusseau, Enzo Ippolito... totalisent en effet 53 podiums, ce qui est un nouveau record pour le club. Cela donne très exactement 37 médailles en critériums et surtout 16 podiums en championnat, dont trois au niveau national.
Concernant le bilan sportif général, il convient de noter que le nombre de compétiteurs est en légère baisse, mais par contre, que le nombre de podiums est en hausse chez les jeunes comme chez les adultes. Le club du Creusot enregistre un total général de 247 médailles. Ce qui est tout simplement remarquable. Et de ce point de vue, les responsables du club peuvent être très fiers.
JC PIERRAT