mercredi 23 janvier 2019

Jusqu’au 31 Janvier

Chez «MOBALPA», c’est mieux que les Soldes

Jusqu’à -70% sur une sélection de produits*

Vos Ets DELECLUSE, vous proposent aussi des Soldes avec Monsieur Meuble

Jusqu’à -50% sur une sélection de produits*

Ouverture exceptionnelle Dimanche 20 Janvier 2019 après-midi

Édito
La Présidente a choisi le réseau social, dénoncé pourtant pour la violence de ses commentaires, pour présenter ses vœux. C’est bien plus que paradoxal.
Questions à...
Président de la chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire, Michel Suchaut se confie dans une longue interview à creusot-infos.
Le Député de Saône-et-Loire au cours d’une conférence de presse a parlé «gilets jaunes» mais aussi fait le point sur les engagements tenus du Gouvernement. ACTUALISE
Le vice-président du Conseil Régional se confie sur le budget économie de la Bourgogne-Franche-Comté, «au service de toutes les entreprises».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

SURPRISE : Des Panthères en toute liberté entre Le Creusot et Montcenis...

17/05/2018 03:17Lu 8294 foisImprimer l’article
Serpentant au dessus de la Lande de La Chaume, entre le « Moulin Miroir » et Montcenis, le « Chemin des Diligences » offre un magnifique balcon-nature avec une vue superbe sur la ville. Or ces jours-ci, le promeneur aura en plus l’occasion de faire « comme un safari » au milieu de nombreuses Panthères en toute liberté.
Pas de panique : ni griffes ni crocs, il s’agit d’une éclosion, un peu exceptionnelle, d’un joli petit papillon aux ailes jaune d’or marbré de noir, d’où son nom commun de « Panthère » (Pseudopanthera macularia, en latin d’entomologiste). Ce papillon appartient au groupe des « Geometridae », ainsi nommé en raison de la « démarche » caractéristique et bien connue  des chenilles chez tous les papillons de cette famille: chenilles arpenteuses, qui se déplacent par à-coups en s’arc-boutant comme un compas. Ce papillon est un hôte classique des milieux buissonnants ou bocagers.
Une belle occasion de faire le fier (sans risque) face aux Panthères et de ramener des récits de Tartarins!
Par Jean Béguinot