lundi 09 décembre 2019

Du Jeudi 5 au Samedi 21 Décembre

Grand Jeu de Noël avec de nombreux lots à gagner* (rosette, jambon cru, terrines maison, pâté en croûte)

Pensez à réserver dès maintenant vos repas de fin d’année

Pour Noël avant le 14 décembre et pour la Saint Sylvestre avant le 21 décembre

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
Responsable de «Services Dispen», Saïd Haddoudi répond aux questions de creusot-infos sur une activité maintenance en plein développement. Il annonce 12 embauches en 2020.
Budget, emploi, chômage, pouvoir d’achat, réforme des retraites, grève à la SNCF… Rémy Rebeyrotte s’est prononcé sur une multitudes de sujets au cours d’un point presse.
Né au Creusot, Gilles Lagarde dont les parents sont à Saint-Jean de Trézy, occupe la fonction prestigieuse de Directeur de Cabinet du Président du Sénat, le 2ème personnage de l’Etat.
Gilles Lagarde a accordé une longue interview à creusot-infos. Il parle de sa fonction, du Président Larcher et du Sénat, mais aussi de la Saône-et-Loire et du Creusot.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

Stéphane Guiguet : «Si le conseil d’administration du Lycée Léon Blum vote pour des caméras de surveillance, le Conseil Régional suivra»

21/03/2019 03:17Lu 5192 foisImprimer l’article
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
On sait que la question de la mise en place de caméras de vidéosurveillance s’est invitée dans les débats au Lycée Léon Blum au Creusot, après l'agression subie lundi matin par une femme de ménage. Les enseignants, les personnels, les élèves abordent le sujet. Il fait débat avec les «pour», les «contre» et ceux qui ne savent pas trop, aimeraient en savoir plus, avant de donner leur avis.


Dans notre Edito du 20 mars (cliquez ici), nous avons évoqué ce sujet. Nous l’avons aussi fait avec Stéphane Guiguet, vice-président en charge des Lycées au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté.
«Si le conseil d’administration du Lycée Léon Blum vote, non pas à l’unanimité, mais à la majorité pour de la vidéosurveillance, alors le Conseil Régional suivra», affirme Stéphane Guiguet. Et d’ajouter : «On souhaite d’autres solutions, notamment pour ce qui concerne la vie scolaire. Mais il est clair que des caméras de surveillance dans les angles morts, ou dans des zones pas «surveillables» facilement par des personnels, cela peut être une réponse et une solution».
L’élu à la Région ajoute que «la plupart du temps l’investissement est réalisée avec la dotation financière donnée à l’établissement, mais oui il peut y avoir des subventions exceptionnelles. On sait s’adapter. On sait être réactifs !»
Concernant la question des moyens en personnels, Stéphane Guiguet est catégorique : «Pour les agents de la Région, on est dans le bon taux d’encadrement. On est pile poil dans la moyenne».
Mardi, le vice-président de la Région a rencontré les professeurs à leur demande. «Nous participons à la réflexion globale. Sur la vidéo, mais aussi sur les clôtures et plus généralement sur le fonctionnement du lycée». Après l’agression de lundi, une cellule d’aide a été mise en place. Une formation aura lieu sur la gestion des conflits, avec un spécialiste. «J’ai clairement dit aux personnels de la Région que ce n’est pas à eux d’être en première ligne face aux problèmes. Il faut et il est important que les solutions soient trouvées collectivement».
Sur un plan plus général, Stéphane Guiguet a évoqué «l’accompagnement après travaux» qui consiste à suivre l’évolution et les demandes relatives à des fins de travaux ou à des ajustements ou compléments. La collectivité a été présente et le restera».
Alain BOLLERY