mardi 24 avril 2018
Édito
Personne n’a oublié que l’avocat de Nordahl Lelandais a défendu avec de la violence verbale son client en accusant les gendarmes et la justice dans l’affaire Maëlys.
Questions à...
Dans une interview à creusot-infos, le Président de l’Elan Chalon se confie après la belle victoire obtenue contre Strasbourg et avant la venue de Limoges.
Le Président de la FDSEA de Saône-et-Loire, en préambule au congrès de sa fédération, a accordé une interview à creusot-infos. Il parle sans langue de bois.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

Semaine de l’industrie : Alstom ouvre ses portes au Lycée militaire d'Autun

27/03/2018 20:42Lu 2396 foisImprimer l’article
Le groupe  devant le nouveau bogie pour le métro de Paris (MP14), doté d'une architecture plus compacte.
En milieu de matinée ce mardi, le site Alstom Transport du Creusot a accueilli 11 élèves (STI 2D) du Lycée militaire d'Autun et leurs accompagnateurs. Il s'agissait pour le groupe de découvrir plus généralement la gamme de produits Alstom France lors d'une présentation en salle, puis de se rendre dans les ateliers du Centre mondial d'expertise d'Alstom dans le domaine des bogies et des amortisseurs.
Les 650 salariés formant les équipes d'Alstom Le Creusot conçoivent et fabriquent les bogies de l'ensemble de la gammes de matériels ferroviaires d'Alstom (tramways, locomotives, TGV, métros...) aussi bien pour le marché français que pour l'export. De la découpe des tôles à la constitution des châssis par soudure, à leur usinage jusqu’à la chaîne de montage, c'est tout cela qui a été expliqué mardi lors de la visite guidée des ateliers. 
Auparavant, les objectifs, et les grands projets pour l'avenir ont été présentés : « 7 millions d'euros ont été investis entre 2014 et 2016 pour améliorer le process,  nous sommes dans l'amélioration continue de la performance et de la qualité...». Le groupe a bien sûr été impressionné par le process de fabrication des bogies mais aussi par toutes les activités déployées sur le site, s'agissant de la Recherche et Développement, d'industrialisation, des essais et même de la mise en service  et le suivi de garantie.