vendredi 18 octobre 2019

Nouvelles marques, nouvel espace de 150m2 refait à neuf, nouveaux services et des offres à ne pas manquer pour toujours vous satisfaire au mieux

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, la Présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté se montre marquée par les bouleversements climatiques.
«La sécheresse est une lame de fond»
Elle annonce une mobilisation exceptionnelle pour les années à venir, pour agir sur plusieurs leviers :
«La grande priorité, c’est la question climatique»
Marie-Guite Dufay confirme aussi qu’elle n’écarte absolument pas d’être candidate aux prochaines élections régionales, avec une affirmation en forme d’avertissement :
«Il faudra un rassemblement des forces de progrès pour faire barrage au Rassemblement National»
Dans une interview à creusot-infos, Le Maire du Creusot annonce qu’il sera bien candidat pour les élections municipales de mars 2020. Il explique aussi quelle liste il entend mener, sur quelles valeurs, et pourquoi.
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

SAONE ET LOIRE : Des pompiers à l'honneur

15/06/2019 15:55Lu 4034 foisImprimer l’article
La journée nationale des sapeurs pompiers, au Creusot, a été l'occasion de mettre à l'honneur des pompiers de Saône-et-Loire. Avec la remise de la médaille de la sécurité intérieure, des médailles pour actes de courage et dévouement, et des nominations.

Le reportage de creusot-infos.



Remise de la médaille de la sécurité intérieure à quatre agents du corps départemental :
Promotion de janvier 2019

Commandant Frédéric PAYEUX, Chef du service Prévision opérationnelle. A été désigné, en 2015, « chef de projet DECI » et chargé de rédiger le règlement départemental de la défense extérieure contre l’incendie. En 2018, le règlement départemental a été complété d’une application informatique partagée (REMOCRA) pour en faciliter la gestion quotidienne.



Capitaine Gérard GUINET, Adjoint au chef de centre de DIGOIN. Est S.P.V. depuis 37 ans. En 2017, dans le cadre de la préparation et du déroulement du défilé du 14 juillet, il a assuré la fonction de chef de la section de SP de Saône-et-Loire au sein du 10ème bataillon des SP de France.



Capitaine Christian LAVENIR, Chef de centre de LA CLAYETTE, Adjoint S.P.V. au Chef du groupement Ouest. Est S.P.V. depuis 42 ans. A joué un rôle moteur dans l’essor de la section des J.S.P. La capacité opérationnelle et l’état d’esprit du C.I.S. en font un centre de référence du corps départemental.


Promotion de janvier 2018


Médecin Lieutenant-Colonel Jean-Paul SAVELLI, Médecin au S.S.S.M. A exercé l’activité de médecin S.P.V. depuis 1980. A œuvré pour faire évoluer le secours à personne, précurseur dans la médicalisation des secours. Auparavant également adjoint au chef de gpt territorial ouest, a cessé son activité le 26 mai 2017.


Remise de la médaille pour acte de courage et dévouement à 9 sapeurs-pompiers du corps départemental?(9 "échelon bronze"


Adj Michael CAMPANA et Sap Nicolas CESARINI

C.I.S. MONTCEAU-LES-MINES, pour tentative de sauvetage d'un enfant bloqué dans l’incendie d’un pavillon (intervention du 19 novembre 2018).


Sgt Fabien CIKACZ et Cap Thibaut RATEAU

C.I.S. LE CREUSOT, pour évacuation de locataires d’un immeuble totalement embrasé dans des conditions périlleuses (intervention du 16 septembre 2017).


Adc Thierry GUEFFIER et Cap David LATTANZI

C.I.S. AUTUN, pour sauvetage de plusieurs personnes (dont 2 à mobilité réduite) piégées par les fumées d’un incendie (intervention du 11 décembre 2017).


Sgt Jonathan BERTHEAU et Sap Gaylord SAURA

C.I.S. SENNECEY-LE-GRAND, pour sauvetage de 2 personnes endormies à l’étage d’une habitation en feu (intervention du 3 janvier 2019).


Cch Jordan CHIFFOT

C.I.S. LE CREUSOT, pour sauvetage d’une personne ensevelie sous les décombres d’une maison suite à une explosion (intervention du 25 mai 2018).


Remises de grades


Nominations au grade de Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel Patrick LANDRY

Recrutement au grade de Lieutenant 2e classe le 1er janvier 1997, suite à obtention du concours.Il poursuit sa carrière d'officier, notamment en tant que chef de centre du C.I.S. CHALON-SUR-SAÔNE.
Nommé Lieutenant-Colonel au 1er janvier 2019, il occupe actuellement les fonctions de chef de groupement territorial Nord.


Lieutenant-Colonel Pascal FRIBOURG

Recrutement au grade de S.P.V. 2e classe le 10 juillet 1983. Après avoir gravi les différents échelons, il poursuit sa carrière en tant qu'officier, d'abord au C.I.S. MONTCHANIN, puis au C.I.S. MÂCON et groupement Sud. Nommé Lieutenant-Colonel au 1er juin 2019, il occupe actuellement les fonctions d’adjoint S.P.V. au Chef du groupement Sud.


Médecin Hors Classe (Lcl) Christophe COGNET

Recrutement au grade de Médecin 2e classe le 1er juin 2005, suite à obtention du concours. Il arrive par voie de mutation au S.S.S.M. le 1er mars 2018. Nommé Médecin Hors Classe le 1er janvier 2019, il occupe actuellement les fonctions de médecin-chef adjoint.


Pharmacien Hors Classe (Lcl) Marie-Élise NÉGRET

Recrutement en CDD le 18 juin 2012, puis au grade de pharmacien 2e classe le 18 juin 2013, suite à obtention du concours. Elle poursuit sa carrière d'officier au S.S.S.M. à la Chefferie Santé. Nommée Pharmacien Hors Classe au 1er juillet 2018, elle occupe actuellement les fonctions de pharmacien gérant la P.U.I.


Médecin Lieutenant-Colonel Bruno CARRAT

Recrutement au grade de Médecin-Capitaine S.P.V. au S.S.S.M. le 2 septembre 1988. Nommé Médecin Lieutenant-Colonel au 1er juin 2019, il est actuellement Médecin correspondant S.S.S.M. pour le Groupement Ouest.


Nominations au grade de Commandant

Commandant Christophe RENIAUD

Nomination au grade de Capitaine sapeur-pompier le 1er juillet 2013, suite à un détachement (auparavant attaché territorial et responsable du service du Volontariat au S.D.I.S. 71). Il poursuit sa carrière d'officier au C.I.S. CHALON-SUR-SAÔNE.
Nommé Commandant au 1er janvier 2019, il est actuellement Chef du C.I.S. MONTCEAU-LES-MINES.


Commandant Yann XHAARD-BOLLON

Recrutement au grade de Lieutenant 2e classe sapeur-pompier le 1er juillet 2013, suite à obtention du concours. Après avoir gravi les différents échelons, il poursuit sa carrière en tant qu'officier sur différents postes.
Il arrive par voie de mutation au S.D.I.S. 71 le 1er octobre 2017.?Nommé Commandant au 1er février 2019, il est actuellement Chef du Service Règlementation E.R.P.


Commandant Fabrice SANTIAGO

En provenance du S.D.I.S. 58, recrutement par voie de mutation, au grade de Caporal S.P.V. le 26 juin 1982. Après avoir gravi les différents échelons, il poursuit sa carrière en tant qu'officier au C.I.S. AUTUN.
Nommé Commandant au 1er juin 2019, il est actuellement Adjoint S.P.V. au Chef du Groupement Nord.


Médecin Commandant Jean-Yves MICOREK

Recrutement au grade de Médecin-Capitaine S.P.V. au S.S.S.M. le 1er octobre 1988. Nommé Médecin Lieutenant-Colonel au 1er juin 2019, il est actuellement Médecin au Groupement Ouest.


Médecin Commandant Patrick CHEVALIER

Recrutement au grade de Médecin-Capitaine S.P.V. au S.S.S.M. le 6 août 1975. Nommé Médecin Lieutenant-Colonel au 1er juin 2019, il est actuellement Médecin au Groupement Est.