jeudi 15 novembre 2018

Marché Artisanal ce week-end avec de nombreux artisans locaux et ouverture de votre Espace Noël ce Samedi 17 Novembre

Édito
Alors que la France grogne contre la hausse des carburants, ils sont comme muets…
Questions à...

Exclusif

C’est un visiteur de marque qui, dimanche après-midi, a découvert l’exposition «Pierre Soulages, Le Creusot» à L’arc.
Président de l’institut national de la recherche agronomique, Philippe Mauguin s’est confié à «creusot-infos».
Le champion Alain Bernard s'est confié dans une interview à creusot-infos. Pour parler du complexe aquatique du Creusot, mais pas seulement.
«Pour moi c'est important d'aller au contact des jeunes».
«Pour PARIS 2024 je n'ai pas peur, mais je suis inquiet».
«Je vais échanger avec la Ministre pour parler des projets».
C’est officiel, le conseiller régional de Bourgogne - Franche-Comté et Président des Amis de la Rose à Frangy, quitte lui aussi le Parti Socialiste pour créer un autre parti avec Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qu’il accueillera en Saône-et-Loire en novembre.
Denis Lamard s’explique dans une interview à creusot-infos.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

Réunion de quartier : Les Vernizeaux et surtout les Jeannins en voudraient un peu plus…

14/09/2018 10:00Lu 3589 foisImprimer l’article
Ce n’est pas le quartier le mieux desservi par un certain nombre de services de la téléphonie à internet… Les habitants espèrent donc un peu plus.David Marti a profité de la réunion pour annoncer que le terrain de base-ball du Parc des Combes va devenir un parking. Il a aussi parlé du centre nautique.
C’est reparti pour une saison. Ce jeudi 13 septembre marquait la première réunion de quartier de la saison 2018-2019. Et une fois n’est pas coutume, c’est dans l’ancienne école des Vernizeaux qu’elle s’est tenue, alors qu’habituellement le rendez-vous pour ce quartier était fin novembre – début janvier.
On s’en doute, les sujets n’ont pas manqué. Le Maire a répondu aux questions des habitants et effectué quelques annonces. Un exercice habituel qui s’est déroulé dans une ambiance détendue. Il est vrai qu’il n’y avait pas vraiment de sujet de tension.


De la Chaume aux Combes

Concernant les hauteurs de la ville, juste au-dessus des Combes et des Jeannins, David Marti a confirmé l’extension du périmètre de protection de la Lande de la Chaume. «C’est un espace qu’il faut préserver».
Interrogé sur le développement du Parc des Combes, dont il a souligné qu’il va se poursuivre, le Maire a surtout parlé de la problématique du stationnement et de la sécurité des visiteurs. C’est ainsi que rue des Pyrénées le stationnement sera interdit au moins d’un côté. «Il est hors de question que l’on continue à avoir des visiteurs qui cheminent sur la route, parfois des mamans avec des poussettes. Un cheminement piétonnier va donc aménagé». Toujours au sujet du stationnement, répondant à un habitant demandant si l’ancien terrain de base-ball va accueillir une attraction, David Marti a répondu par la négative : «Non. Sur cet emplacement, c’est un parking qui va être aménagé».

Les Jeannins un peu trop oubliés…

Plusieurs habitants des Jeannins s’ils ont reconnu que des travaux ont été faits, ont déploré qu’une partie de la chaussée n’a pas été refaite, et que par conséquence elle est dégradée. Le Maire et Président de la CCM a promis de se pencher sur le sujet.
Il en a profité pour souligner que dès qu’il y a un ruisseau ou un écoulement d’eau, les travaux à réaliser sont soumis à une autorisation, en application de la loi sur l’eau.
C’est ainsi, qu’à Marmagne, la CCM n’a toujours pas reçu d’autorisation pour refaire la route de Visigneux, fortement endommagée par un orage !
Cela-dit, on sait qu’aux Jeannins, la téléphonie mobile ne passe pas et qu’internet est encore très lent. «On manque d’informations», ont déploré deux habitants. Le Maire a alors parlé du magazine municipal qui annonce les événements à venir. «Oui mais nous on ne le reçoit pas», a-t-il été rétorqué. A cela deux explications. David Marti a en effet indiqué que le contrat avec l’entreprise qui assure la distribution prévoit qu’elle soit assurée à 80%, ce qui est dans la règle des contrats de ce type. A cela s’ajoute le fait que les personnes qui affichent sur leur boite à lettres ne pas vouloir de publicités, n’ont effectivement pas le magazine qui est distribué le plus souvent avec des publicités. Reste la consultation sur le web. En ce sens, creusot-infos a décidé de mettre des liens pour accéder au magazine en version PDF !

Pour les camping cars

Interrogé sur l’éloignement du centre-ville de l’aire d’accueil des camping cars, actuellement située à côté de la piste de karting, David Marti a annoncé que de nouveaux emplacements devraient être aménagés dans l’environnement du cœur de ville.

Le Creusot – Autun toute l’année en marchant

Cela n’a évidemment rien de politique. Mais à l’initiative de l’association qui avait lancé la marche «Autun – Le Creusot» et qui maintenant a lieu autour d’une commune, un sentier balisé va être aménagé entre les deux villes, pour répondre à des demandes de marcheurs.
Le Maire a aussi répondu à un habitant que les sentiers autour des Combes ont effectivement vocation à être mieux mis en valeur et indiqués pour les touristes qui viennent aux Combes, «pour une découverte plus verte de la région».

Une envie de Beaux Bagages

Dans son interview de rentrée à creusot-infos (cliquez ici), David Marti avait souligné le succès des Beaux Bagages. Ils font envie. Ainsi des habitants ont exprimé le désir d’avoir un spectacle dans leur quartier. «Ce n’est pas forcément simple, car il faut de l’espace et une source électrique», a indiqué Jérémy Pinto. Une étude va être menée.

Un élu branché électrique

Pierre-Etienne Graffard s’est félicité de l’installation d’une borne pour les voitures électriques, place Schneider. Il a incité les Creusotins à acheter des voitures électriques, alimentées aujourd’hui à plus de 70% par l’électricité nucléaire. Ce qui en aparté, à l’heure du vin d’honneur, a fait dire à David Marti : «Quand je dis que tout écologiste devrait être pro-nucléaire !»

Une exigence de médecins

Faisant un petit rappel sur l’ouverture de l’antenne du centre départemental de santé, appelée à devenir un pôle, David Marti a expliqué pourquoi la ville a besoin de médecins généralistes. Il a déploré que «des médecins ont touché de l’argent pour aller s’installer ailleurs» et souligné qu’il a demandé que le secteur du Creusot soit reclassé en zone prioritaire par l’ARS. Il s’est aussi félicité de la bonne santé de l’Hôtel-Dieu. «Il marche bien et il figure très bien dans des classements», a dit le Maire. Des classements excellents pour la diabétologie et la chirurgie du cancer, ainsi que creusot-infos l’a souligné.

Faites de la soupe

Au rang des rendez-vous de rentrée, Danièle Piccard a rappelé que la Symphonie des Soupes aura lieu sur le parvis de la Nef, en même temps que le 7 octobre. L’élue a invité les Creusotins à être très nombreux à faire de la Soupe et à participer à l’événement.

Centre Nautique : Ca approche

Dans son interview à creusot-infos, David Marti avait annoncé qu’il fallait attendre le feu vert de la commission de sécurité pour l’ouverture du centre nautique et des bassins intérieurs. Ca approche. L’annonce de la date d’ouverture interviendra la semaine prochaine et «oui le centre nautique ouvrira bien en septembre».
Alain BOLLERY