mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

PARC DES COMBES : C'est officiel, la «Rivière de l'Ouest» sera mise en service pour le 15 août

11/08/2019 03:15Lu 6372 foisImprimer l’article
Le montage de la 19e attraction du parc des Combes est en phase finale.
C'est une bonne nouvelle, et sauf imprévu de dernière minute, la 19e attraction du parc des Combes sera mise en service le jeudi 15 août 2019. À cinq jours de sa mise en route, les techniciens du parc et ceux de Technical Park, spécialisés dans ce type de manège, ne ménagent pas leurs efforts sur les hauteurs de la ville pour "livrer"  l'attraction, sorte de rivière canadienne à deux chutes (5 et 9,50 mètres) qui offrira sur un circuit de 150 mètres, de belles doses de rafraîchissements et de sensations aux visiteurs. Si pour la partie basse du manège, le montage est terminé, samedi après-midi il s'agissait de serrer les écrous et les contre-écrous de la structure, de raccorder la tuyauterie à l'aide d'une nacelle... bref de finaliser le chantier le plus vite possible, pour être à l'heure en terme de délais.
Présent sur le chantier samedi, Mathieu Chevalier semblait serein quant au planning à respecter : « On attend le programmateur italien ce dimanche et on pourrait attaquer les premiers essais lundi afin de régler la vitesse des tapis, de chute, et de vérifier par exemple les guides de bûches, avant l'inspection finale (SOCOTEC) de mardi, suivie probablement par quelques petits réglages avant l'ouverture pour le 15 août...» a indiqué le directeur du parc creusotin, impatient de voir fonctionner la dernière attraction du site.
Il faut savoir que "La Rivière de l'Ouest" permettra à 8 bûches (5 à 6 personnes par bûche) de naviguer sur le circuit.
Les plus jeunes seront ravis de l'apprendre : l'attraction est accessible aux enfants accompagnés mesurant minimum 1 mètre. On pourra donc se divertir et se rafraîchir en famille, dès jeudi prochain au parc des Combes.
JCP

Il faut le savoir

Plusieurs animations sont prévues dans le cadre des Beaux Bagages le jeudi 15 août, sur le site des Combes.
Dès 20 heures, une animation musicale lancera la soirée et des repas avec friture seront proposés pour 10 euros aux visiteurs. « On pourra aussi faire un tour de la grande roue pour 2€, et assister vers 23h30 aux feux d'artifice, tirés après la séance de cinéma en plein-air...» assure Mathieu Chevalier.