mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

OFFICIEL : Le Creusot n’est plus coupé en deux par la ligne SNCF

23/05/2018 10:00Lu 7780 foisImprimer l’article
La première poutre de la dalle et du nouveau pont SNCF a été posée mardi soir.
Le reportage photos et la vidéo de creusot-infos.
ACTUALISE Mercredi à 10h00 : Le chantier a bien avancé au cours de la nuit.
David Marti, maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine, avec à ses côtés Evelyne Couillerot et Bernard Durand, en charge des travaux à la Communauté Urbaine et à la ville du Creusot, n’auraient voulu rater cela pour rien au monde.
L’histoire retiendra que c’est officiellement ce mardi 22 Mai 2018, que la cicatrice ouverte entre l’Est et l’Ouest de la ville, pas la démolition de l’ancien pont SNCF, a été réparée avec la pose d’une première poutre. Au total, d’ici début juin, 41 poutres vont être posées de nuit, sur ce qui constituera dans l’histoire le plus gros chantier sur la ville du Creusot de ce début du 21ème siècle, pour ne pas dire du Millénaire !
Tous les Creusotins et celles et ceux qui connaissent la ville savent combien le pont de la gare est stratégique. Il est en effet un trait d’union entre l’Est et l’Ouest de la ville, autour de cette plaine des Riaux où s’est construite l’histoire industrielle du Creusot.
Alors forcément, Le Creusot sans son pont de la gare, dans le prolongement de celui que l’on appelait le pont de la direction, ne serait pas vraiment Le Creusot.
Depuis le 29 novembre 2017 à 16h17 (voir notre reportage) la ville du Creusot était coupée en deux dans sa partie Nord. 175 jours et quelques heures plus tard, les deux parties de la ville sont à nouveau reliées. Le quartier du cœur de ville est à nouveau relié avec le quartier Saint-Charles / Foch.
Il convient maintenant d’attendre que le chantier soit entièrement mené à bien pour que la circulation soit ré-ouverte à l’horizon du mois de décembre. Prenons le pari que ce sera juste avant le Marché de Noël.
D’ici là, ce sont d’abord 41 poutres d’une quinzaine de mètres chacune qui vont être posées comme dans un méga mécano de béton armé. Chaque poutre pèse entre 15 et 20 tonnes. L’ensemble sera recouvert par une dalle en béton et un tablier sera posé pour la circulation.
Rappelons qu’un bâtiment sera construit côté gare, où on pourra y trouver des services publics et les guichets SNCF. De l’autre des kiosques pourront accueillir des activités commerciales.
En attendant le chantier est entré dans sa seconde phase active. On a hâte de voir ce que cela donnera une fois fini.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)

5 poutres posées la 1ère nuit
Le chantier lancé mardi soir a connu une première nuit active, puisque cinq poutres ont été posées au cours de la nuit. Mais le chantier ne s'arrête pas, car de jour les employés des entreprises du BTP sont toujours dans l'action des travaux préparatifs.


Notre reportage photos Mercredi 23 Mai (matin) :


Notre reportage photos de nuit (mardi 22 Mai au soir)